Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· TÉMOINS

Au service des communes pour penser l'aménagement

À Lorient Agglomération, huit chargés d’études accompagnent les communes dans la définition de leur plan local d’urbanisme (PLU), un document qui détermine le développement d’un territoire sur 10 à 15 ans.

Le plan local d 'urbanisme (PLU), qui a succédé au plan d’occupation des sols (POS), est un document de planification urbaine, qui a vocation à organiser l’aménagement des villes et des communes. Il décline, à l’échelle communale, les grandes orientations d’aménagement et les usages  qui en découlent : espaces naturels et agricoles, formes urbaines, zones constructibles, espaces de loisirs etc... Pour résumer, il planifie, pour 10 à 15 ans, les aménagements à venir d’une commune. Afin d’aider ces dernières à déterminer leur projet en matière d'habitat, de centralités et de commerces, de déplacements, de qualité architecturale, d'espaces publics... huit chargés d’études sont missionnées par Lorient Agglomération.

Architectes, sociologues, géographes, paysagistes, ils mènent, sous l'autorité des maires, un travail fait de rencontres avec les élus et les habitants, de visites sur le terrain, d’études thématiques... Au-delà de l’aspect règlementaire, le but est de rédiger un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) afin, selon les communes, de promouvoir la  transition énergétique, la dynamique commerciale, la centralité, la mixité sociale, la qualité architecturale du bâti, les déplacements doux, les paysages et la trame verte... Au final, le PLU doit a boutir à des règles simples et compréhensibles pour chacun des citoyens. Il est opposable au permis de  construire et à l’ensemble des autorisations de droit des sols.

LANESTER
Patrice Johan
Chargé d'études - Direction de la planification et du droit des sols - Lorient Agglomération

« Le PLU contribue au double objectif de production de logements confortables pour tous et de protection des espaces naturels. La ville de Lanester aujourd’hui se renouvelle sur elle-même en préservant un large espace naturel nécessaire au bien-être des habitants. Les habitants ne perçoivent peut-être pas les espaces agricoles ou naturels alors qu’ils représentent une surface supérieure aux parcs d’activités. Mais il y a une sensibilité qui émerge autour de la nécessité de préserver ces étendues qui recèlent une véritable utilité sociale avec la vente directe ou les circuits courts pour les cantines. »