Accueil > Agglo > Services

Services

L'organigramme de Lorient Agglomération

Lorient Agglomération est organisée en quatre pôles, rattachés à la direction générale des services :

  • Le Pôle Services de Proximité
  • Le Pôle Transformation Responsable du Territoire
  • Le pôle Attractivité et Rayonnement
  • Le pôle Ressources


Les agents de Lorient Agglomération travaillent à la Maison de l’Agglomération et à l’Espace Info Habitat dans le quartier du Péristyle à Lorient mais également sur le terrain pour l’entretien des espaces naturels, la collecte des déchets, la production d’eau potable et l’assainissement par exemple.

Chacun des pôles élabore et met en œuvre les politiques publiques et actions, votées par les élus au conseil communautaire. Le pôle Ressources organise les fonctions « supports » de l’administration.


 Consultez l’organigramme

Un Projet d’Administration Partagé

Pour optimiser le fonctionnement de l’administration et la rendre plus moderne, plus efficace, Lorient Agglomération a lancé une dynamique aboutissant à l’élaboration d’un Projet d’Administration Partagé.

Cette démarche, par sa méthode comme par son ampleur, est inédite à l’échelle du territoire intercommunal. Elle définit un socle commun de valeurs qui va guider, pour les prochaines années, l'action publique.

Constitué de 4 axes, 11 objectifs et 44 actions concrètes, ce Projet d’Administration se donne ainsi pour ambition de mettre en œuvre un service public plus moderne, plus efficace, plus réactif et plus innovant.

 Consultez la synthèse du Projet d'Administration Partagé

 Consultez le Projet d'Administration Partagé

 

Prix de l’Innovation de l’AFIGESE : Management public local

La démarche innovante du Projet d’Administration Partagé a été récompensée par le Prix de l’Innovation 2019 de l’AFIGESE dans la catégorie "Management public local". Plus spécifiquement sur l’axe 3 consacré au renforcement des relations avec les communes-membres, à l'aide de la méthode du "design thinking" ou "design de services", centrée sur l’expérience utilisateur.

+ d'infos sur ce prix

 

Grand Prix de l'Innovation Managériale du Lab'AATF

Un prix décerné par le Laboratoire d'innovation managériale de l'​Association des Administrateurs Territoriaux de France :

"Pour cette 3e édition et à l'occasion de la semaine de l'Innovation Publique, le jury a choisi de récompenser un très beau projet tourné vers le design de service interne.

Le design, c'est une petite révolution dans le rapport aux usagers, mais l'utiliser au quotidien dans son organisation est également porteur d'innovation dans les pratiques et dans la manière de piloter l'ensemble du système managérial".

[VIDEO] 3 minutes pour comprendre le Projet d’Administration Partagé

Faire vivre l'action publique au service d'un territoire et de ses habitants.

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

VOS SERVICES