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L'accueil du public reste ouvert. En raison du contexte sanitaire, merci de respecter de conditions de fréquentation suivantes :
Cette foire aux questions vous permet de mieux préparer votre visite.
Les locaux de l’Espace Info Habitat sont ouverts au public de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Nous vous recommandons de prendre contact au préalable :
Cela dépend des ressources du ménage et de sa composition (voir tableau ANAH - Agence nationale de l’habitat ci-dessous) :
Si vous êtes sous plafonds de ressources ANAH (Agence nationale de l’habitat), vous pouvez :
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter :
Si vous êtes au-dessus des plafonds de ressources ANAH, vous pouvez bénéficier :
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l'Agence Locale de l'Energie :
Concernant la subvention de Lorient Agglomération, l’instruction des demandes de paiement nécessite l’intervention de plusieurs services au sein de l’Agglomération et du Trésor Public. Toutefois, nous mettons tout en œuvre pour que le paiement soit réalisé dans les plus brefs délais.
Concernant la subvention de l’ANAH et la prime « Habiter Mieux » :
Si votre dossier a été fait en ligne, vous devez contacter le service habitat puis transmettre, par courriel à l’adresse eih@agglo-lorient.fr, les justificatifs suivants de manière séparée : factures, attestations d’exclusivité, demande de paiement, plan de financement, RIB.
Merci d’indiquer votre numéro de téléphone afin qu’un conseiller puisse vous contacter pour finaliser la procédure de paiement.
Les visites à domicile pour la réalisation d’un diagnostic énergétique ont repris depuis le 2 juin.
Une démarche et des gestes barrières sont mis en place :
Les visites concernant les diagnostics pour l’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap reprendront au mois de juillet.
Si vous avez un dossier en cours ou si vous souhaitez constituer une demande en vue d’un projet nous vous conseillons de nous contacter :
Il faut vous rendre sur le site officiel du ministère de la transition écologique et solidaire : https://www.maprimerenov.gouv.fr
Pour créer votre compte, vous aurez besoin des éléments suivants :
Il vous faudra créer un mot de passe de 8 caractères minimum comportant un caractère spécial, une minuscule et une majuscule.
Pour compléter votre demande, il vous faudra :
Le Gouvernement impose aux vendeurs d’énergie (appelés les "obligés") d’inciter leurs clients à réaliser des travaux d’économie d’énergie, sous peine de sanctions financières.
Les obligés collectent donc des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) auprès des particuliers en échange de primes. Ces offres commerciales permettent à ces entreprises (ou groupes) de justifier de leur participation à la réduction de la consommation énergétique.
Vous avez le choix de l’entreprise ou du groupe pour valoriser vos CEE sous forme de prime. Ce peut-être l’entreprise retenue pour vos travaux ou une autre. Vous ne pouvez en bénéficier qu’une fois pour les mêmes travaux.
Vous pouvez demander une prime CEE en plus de « MaPrimeRenov’ ».
Attention vous devez vous inscrire auprès du fournisseur AVANT de signer votre devis.
Pour vous aider à trouver votre partenaire prime CEE :
Informations sur les CEE :
https://www.faire.fr/aides-de-financement/certificats-economies-energie
Coup de pouce économie d’énergie :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-economies-denergie-2019-2020
Comparateur Certificat d’Economie d’Energie :
https://nr-pro.fr/inscrire-travaux-economie-energie-votre-projet-h-P
Prime à la conversion des chaudières (Comparateur) :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prime-chaudieres
Faire une demande de logement locatif social :
Suite aux mesures de confinement, les agences des organismes HLM ré-ouvrent progressivement. Il vous est conseillé de contacter les différents organismes par téléphone avant de vous déplacer afin de connaître les modalités d’accueil.
Il n’en demeure pas moins que vous pouvez faire une demande en ligne sur le site : https://www.demandelogement56.fr
Vous y trouverez l’ensemble des instructions nécessaires à la création de votre demande. Il est impératif de vous munir des justificatifs suivants :
Renouveler ma demande de logement locatif social :
Un mois avant la date d’échéance, un courrier vous est adressé afin de renouveler votre demande à l’adresse que vous avez mentionnée. Toutefois, en raison des mesures de confinement, vous disposez de 3 mois supplémentaires pour renouveler votre demande.
Pour renouveler votre demande, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site : https://www.demandelogement56.fr
Cliquez ensuite sur le bouton « Accéder à ma demande » et vérifiez l’ensemble des informations mentionnées et les mettre à jour si nécessaire (exemple : coordonnées, ressources mensuelles, RFR…). Après cela, cliquez sur le bouton « renouveler » en bas de page.
Vous trouverez également sur le site https://www.demandelogement56.fr des informations relatives à la demande de logement social et également des réponses à des questions que vous êtes susceptible de vous poser dans le cadre de votre démarche via l’onglet « des questions ? » puis « Questions fréquentes ».