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FAQ Habitat Covid-19

Foire aux questions : quelles sont les procédures à suivre en matière d'habitat ?

L'accueil du public reprend à compter du mardi 2 juin. En raison du contexte sanitaire, merci de respecter de conditions de fréquentation suivantes :

  • Privilégiez la prise de RDV par téléphone en appelant le : 0 800 100 601 ou par e-mail : eih@agglo-lorient.fr
  • Le port du masque est obligatoire
  • La désinfection des mains au gel hydro-alcoolique est obligatoire avant d’entrer dans les locaux
  • Il vous est demandé de garder une distance d’un mètre minimum entre vous et la personne qui vous reçoit (ou tout autre usager) et de respecter le marquage au sol
  • Merci d’utiliser votre propre stylo si vous devez remplir ou signer des documents

Cette foire aux questions vous permet de mieux préparer votre visite.

1. J’AI BESOIN DE CONTACTER L’ESPACE INFO HABITAT (ET PLUS PARTICULIEREMENT LE SERVICE HABITAT DE LORIENT AGGLOMERATION) AU SUJET DE MON DOSSIER, COMMENT FAIRE ?

Les locaux de l’Espace Info Habitat sont ouverts au public de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Nous vous recommandons de prendre contact au préalable :

  • par téléphone : au 0800 100 601 (puis tapez 3) tous les après-midi de 13h30 à 17 h
  • par courriel : eih@agglo-lorient.fr

 

2. MA CHAUDIERE VIENT DE TOMBER EN PANNE : PUIS-JE BENEFICIER D’UNE SUBVENTION ET QUELLE DEMARCHE DOIS-JE ENTREPRENDRE ?

Cela dépend des ressources du ménage et de sa composition (voir tableau ANAH - Agence nationale de l’habitat ci-dessous) :

Si vous êtes sous plafonds de ressources ANAH (Agence nationale de l’habitat), vous pouvez :

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter :

  • par téléphone : au 0800 100 601 (puis tapez 3) tous les après-midi de 13h30 à 17 h
  • par courriel : eih@agglo-lorient.fr

Si vous êtes au-dessus des plafonds de ressources ANAH, vous pouvez bénéficier :

  • d’un crédit d'impôt transition énergétique (sous conditions)
  • d’une prime liée aux certificats d'économie d'énergie avec le fournisseur d’énergie de votre choix

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l'Agence Locale de l'Energie :

 

3. J’AI TRANSMIS LES PIECES NECESSAIRES A LA MISE EN PAIEMENT DE MES SUBVENTIONS, A QUEL MOMENT CELLES-CI ME SERONT-ELLES VERSEES ?

Concernant la subvention de Lorient Agglomération, l’instruction des demandes de paiement nécessite l’intervention de plusieurs services au sein de l’Agglomération et du Trésor Public. Toutefois, nous mettons tout en œuvre pour que le paiement soit réalisé dans les plus brefs délais.

Concernant la subvention de l’ANAH et la prime « Habiter Mieux » :

Si votre dossier a été fait en ligne, vous devez contacter le service habitat puis transmettre, par courriel à l’adresse eih@agglo-lorient.fr, les justificatifs suivants de manière séparée : factures, attestations d’exclusivité, demande de paiement, plan de financement, RIB.

Merci d’indiquer votre numéro de téléphone afin qu’un conseiller puisse vous contacter pour finaliser la procédure de paiement.

 

4. EST-IL POSSIBLE DE FAIRE UNE DEMANDE POUR UN DIAGNOSTIC ENERGETIQUE OU UN DIAGNOSTIC POUR DES TRAVAUX D’ADAPTATION AU VIEILLISSEMENT OU AU HANDICAP ?

Les visites à domicile pour la réalisation d’un diagnostic énergétique ont repris depuis le 2 juin.

Une démarche et des gestes barrières sont mis en place :

  • La visite vous sera confirmée la veille (voire le matin même) ce qui permettra, entre autres,  de vérifier qu’aucun membre de votre famille ne présente les symptômes du Covid 19 (toux, fièvre…)
  • Il est demandé de garder une distance de deux mètres minimum entre vous et le technicien. Cette distance n’étant pas toujours possible notamment dans certaines pièces,  le technicien devra pouvoir circuler librement dans la maison
  • Le technicien sera équipé d’un masque et/ou d’une visière. Merci de mettre un masque si vous en avez un.
  • Le technicien pourra être équipé de gants
  • Les accès aux différentes pièces (y compris combles, cave, chaufferie) devront être aisés pour simplifier les déplacements et manipulations (ex : escalier escamotable ou escabeau pour visiter grenier...) et réduire au maximum la durée de la visite
  • Pour réduire la durée de la visite, celle-ci se limitera à la prise de photos et aux relevés techniques : les questions sur les aides financières ou plus techniques seront à poser, après le rendu du diagnostic, si possible par téléphone (ou lors d’un RDV à l’EIH)

Les visites concernant les diagnostics pour l’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap reprendront au mois de juillet.

Si vous avez un dossier en cours ou si vous souhaitez constituer une demande en vue d’un projet nous vous conseillons de nous contacter :

  • par téléphone : au 0800 100 601 (puis tapez 3) tous les après-midi de 13h30 à 17 h
  • par courriel : eih@agglo-lorient.fr

 

5. JE VEUX DEPOSER UNE DEMANDE D’AIDE POUR DES TRAVAUX DE RENOVATION ENERGETIQUE SUR « MAPRIMERENOV.GOUV.FR »

Il faut vous rendre sur le site officiel du ministère de la transition écologique et solidaire : https://www.maprimerenov.gouv.fr

Pour créer votre compte, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • votre dernier avis d’impôt sur le revenu sur lequel figure votre numéro fiscal composé de 13 chiffres
  • une adresse mail qui servira d’identifiant
  • un numéro de téléphone
  • les civilités et dates de naissance de tous les membres du foyer.

Il vous faudra créer un mot de passe de 8 caractères minimum comportant un caractère spécial, une minuscule et une majuscule.

Pour compléter votre demande, il vous faudra :

  • les devis de tous les travaux à réaliser (choisir une entreprise « RGE », c’est-à-dire soumise à une exigence de qualification)
  • le montant des autres aides et subventions dont vous bénéficiez.

 

6. QUE SONT LES PRIMES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE (CEE OU C2E) ?

Le Gouvernement impose aux vendeurs d’énergie (appelés les "obligés") d’inciter leurs clients à réaliser des travaux d’économie d’énergie, sous peine de sanctions financières.

Les obligés collectent donc des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) auprès des particuliers en échange de primes. Ces offres commerciales permettent à ces entreprises (ou groupes) de justifier de leur participation à la réduction de la consommation énergétique.

Vous avez le choix de l’entreprise ou du groupe pour valoriser vos CEE sous forme de prime. Ce peut-être l’entreprise retenue pour vos travaux ou une autre. Vous ne pouvez en bénéficier qu’une fois pour les mêmes travaux.

Vous pouvez demander une prime CEE en plus de « MaPrimeRenov’ ».

Attention vous devez vous inscrire auprès du fournisseur AVANT de signer votre devis.

Pour vous aider à trouver votre partenaire prime CEE :

Informations sur les CEE :
https://www.faire.fr/aides-de-financement/certificats-economies-energie

Coup de pouce économie d’énergie :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-economies-denergie-2019-2020

Comparateur Certificat d’Economie d’Energie :
https://nr-pro.fr/inscrire-travaux-economie-energie-votre-projet-h-P

Prime à la conversion des chaudières (Comparateur) :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prime-chaudieres

 

7. JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE DE LOGEMENT LOCATIF SOCIAL OU RENOUVELER MA DEMANDE DE LOGEMENT, COMMENT FAIRE ?

Faire une demande de logement locatif social :

Suite aux mesures de confinement, les agences des organismes HLM ré-ouvrent progressivement. Il vous est conseillé de contacter les différents organismes par téléphone avant de vous déplacer afin de connaître les modalités d’accueil.

  • Lorient Habitat -  02 97 21 06 96
  • Bretagne Sud Habitat – 02 97 43 82 00
  • Espacil Habitat – 02 97 76 97 76
  • Aiguillon Construction – 02 97 35 11 11
  • Le Foyer d’Armor - Groupe Lb Habitat – 02 97 64 59 96
  • Le Logis Breton – 02 97 21 47 28
  • Armorique Habitat – 02 97 01 08 17

Il n’en demeure pas moins que vous pouvez faire une demande en ligne sur le site : https://www.demandelogement56.fr

Vous y trouverez l’ensemble des instructions nécessaires à la création de votre demande. Il est impératif de vous munir des justificatifs suivants :

  • carte d’identité recto/verso ou passeport ou titre de séjour en cours de validité,
  • avis d’imposition de l’année N-2 (en 2019 : avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017).

Renouveler ma demande de logement locatif social :

Un mois avant la date d’échéance, un courrier vous est adressé afin de renouveler votre demande à l’adresse que vous avez mentionnée. Toutefois, en raison des mesures de confinement, vous disposez de 3 mois supplémentaires pour renouveler votre demande.

Pour renouveler votre demande, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site : https://www.demandelogement56.fr

Cliquez ensuite sur le bouton « Accéder à ma demande » et vérifiez l’ensemble des informations mentionnées et les mettre à jour si nécessaire (exemple : coordonnées, ressources mensuelles, RFR…). Après cela, cliquez sur le bouton « renouveler » en bas de page.

Vous trouverez également sur le site https://www.demandelogement56.fr des informations relatives à la demande de logement social et également des réponses à des questions que vous êtes susceptible de vous poser dans le cadre de votre démarche via l’onglet « des questions ? » puis « Questions fréquentes ».

 

8. JE SUIS LOCATAIRE ou PROPRIÉTAIRE ET JE RENCONTRE DES DIFFICULTES POUR PAYER MON LOYER/PRET, COMMENT FAIRE ?

  • Si vous êtes locataire d’un logement social, vous devez contacter directement votre bailleur qui recherchera avec vous une solution adaptée à votre situation.
  • Si vous êtes locataire dans le parc privé (ou propriétaire bailleur confronté à des impayés), vous pouvez appeler le 0 805 160 075 (numéro vert mis en place au niveau national).
  • Si vous êtes propriétaire et que vous ne pouvez plus honorer votre prêt bancaire pour l’accession à la propriété, vous pouvez contacter directement votre banque ou l’ADIL au 02 97 47 02 30.

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