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FAQ Habitat Covid-19

Foire aux questions : protocole Covid et questions courantes en matière d'habitat ?

L'accueil du public à l’Espace Info Habitat est ouvert. En raison du contexte sanitaire, merci de respecter les conditions de fréquentation suivantes :

  • Prise de RDV obligatoire par téléphone en appelant le : 0 800 100 601 ou par e-mail : accueil-eih@agglo-lorient.fr
  • Le port du masque est obligatoire
  • La désinfection des mains au gel hydro-alcoolique est obligatoire avant d’entrer dans les locaux
  • Il vous est demandé de garder une distance d’un mètre minimum entre vous et la personne qui vous reçoit (ou tout autre usager) et de respecter le marquage au sol
  • Merci d’utiliser votre propre stylo si vous devez remplir ou signer des documents
  • Pour gagner du temps : apportez si possible vos derniers avis d’imposition sur les revenus et taxes foncières.

Cette foire aux questions vous permet de mieux préparer votre visite.

1. J’AI BESOIN DE CONTACTER L’ESPACE INFO HABITAT AU SUJET D'UN DOSSIER EN COURS, COMMENT PROCEDER ?

Les locaux de l’Espace Info Habitat sont ouverts au public de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Nous vous recommandons de prendre contact au préalable :

 

2. JE SOUHAITE RENOVER MON LOGEMENT, A QUELLES AIDES PUIS-JE PRETENDRE ?

Cela dépend :

  1. de votre statut de propriétaire occupant ou bailleur
  2. de la nature des travaux envisagés
  3. des ressources de votre foyer

Si vous êtes sous plafonds de ressources ANAH (Agence nationale de l’habitat), vous pouvez être accompagné par le service habitat.

Vous trouverez ci-après les plafonds de ressources pour l’année 2021. Il faut prendre en compte le RFR revenu fiscal le plus récent de votre foyer (figure sur l’avis d’imposition ou avis déclaratif) :

Si vous êtes au-dessus des plafonds de ressources ANAH (Agence nationale de l’habitat), vous pouvez être conseillé par ALOEN (Agence locale de l’énergie)

  • Contact par téléphone : au  09 72 37 73 79 tous les après-midi
  • Contact par courriel : infoenergie@aloen.fr

Si vous êtes propriétaire bailleur, vous devez d’abord contacter l’Agence d’information sur le logement :

Si votre demande concerne une copropriété, merci de préciser vos questions :

 

3. QUEL EST LE DELAI DE VERSEMENT DES SUBVENTIONS ?

Concernant la subvention de Lorient Agglomération :

Après réception de vos justificatifs de travaux, l’instruction des demandes de paiement nécessite l’intervention de plusieurs services au sein de l’Agglomération et du Trésor Public. Le délai varie de 1 à 2 mois selon les périodes de l’année.

Concernant la subvention de l’ANAH et la prime « Habiter Mieux » :

Vous devez contacter le service habitat :

puis transmettre les justificatifs suivants :

  • factures, attestations d’exclusivité, demande de paiement, plan de financement, RIB.

Concernant l’aide MaPrimeRénov :

Lorient Agglomération ne gère pas ces demandes. Il faut vous adresser à la plateforme nationale joignable :

  • Par téléphone sur le numéro d’assistance : 0 806 703 803
  • via le formulaire de contact en bas de page du site, en leur écrivant un message : https://www.maprimerenov.gouv.fr


 
4. EST-IL POSSIBLE DE FAIRE UNE DEMANDE POUR UN DIAGNOSTIC ENERGETIQUE OU UN DIAGNOSTIC ADAPTATION AU VIEILLISSEMENT OU AU HANDICAP ?

En période de Covid, les visites à domicile pour la réalisation d’un diagnostic énergie suivent le protocole suivant :

  • Une confirmation par téléphone sera effectuée afin de s’assurer qu’aucun membre de votre famille ne présente les symptômes du Covid 19 (toux, fièvre…)
  • Vous devrez signer une attestation mentionnant votre accord pour la visite.
  • Il est demandé de porter un masque le temps de la visite et de garder une distance de deux mètres minimum entre vous et le technicien.
  • Le technicien devra pouvoir accéder aux différentes pièces de la maison
  • Il sera équipé d’un masque et/ou d’une visière, voire de gants selon besoin
  • Les accès aux différentes pièces (y compris combles, cave, chaufferie) devront être aisés pour simplifier les déplacements et manipulations (ex : escalier escamotable ou escabeau pour visiter grenier...) et réduire au maximum la durée de la visite
  • Pour réduire la durée de la visite, celle-ci se limitera à la prise de photos et aux relevés techniques : les questions sur les aides financières ou plus techniques seront à poser de préférence, après le rendu du diagnostic, par téléphone ou lors d’un RDV à l’EIH

Les visites concernant les diagnostics pour l’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap, réalisées par une ergothérapeute, suivront la même procédure.
 

5. JE VEUX DEPOSER UNE DEMANDE D’AIDE POUR DES TRAVAUX DE RENOVATION ENERGETIQUE SUR « MAPRIMERENOV.GOUV.FR »

Lorient Agglomération ne gère pas ce site gouvernemental. Vous devez effectuer vos démarches par internet via le site officiel du ministère de la transition écologique et solidaire : https://www.maprimerenov.gouv.fr

Ci-dessous, plafonds de ressources 2021 et catégories de MaPrimeRénov’

Pour créer votre compte, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • votre dernier avis d’impôt sur le revenu sur lequel figure votre numéro fiscal composé de 13 chiffres
  • une adresse mail qui servira d’identifiant
  • un numéro de téléphone
  • les civilités et dates de naissance de tous les membres du foyer.

Il vous faudra créer un mot de passe de 8 caractères minimum comportant un caractère spécial, une minuscule et une majuscule.

Pour compléter votre demande, il vous faudra :

  • les devis de tous les travaux à réaliser (choisir une entreprise « RGE », c’est-à-dire soumise à une exigence de qualification)
  • le montant des autres aides et subventions dont vous bénéficiez.

 

6. QUE SONT LES PRIMES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE (CEE OU C2E) ?

Le Gouvernement impose aux vendeurs d’énergie (appelés les "obligés") d’inciter leurs clients à réaliser des travaux d’économie d’énergie, sous peine de sanctions financières.

Les obligés collectent donc des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) auprès des particuliers en échange de primes. Ces offres commerciales permettent à ces entreprises (ou groupes) de justifier de leur participation à la réduction de la consommation énergétique.

Vous avez le choix de l’entreprise ou du groupe pour valoriser vos CEE sous forme de prime. Ce peut-être l’entreprise retenue pour vos travaux ou une autre. Vous ne pouvez en bénéficier qu’une fois pour les mêmes travaux.

La prime CEE est cumulable avec « MaPrimeRenov’ », mais non cumulable avec l’aide « Anah-Habiter Mieux ».

Attention vous devez vous inscrire auprès du fournisseur AVANT de signer votre devis.

Pour vous aider à trouver votre partenaire prime CEE :

Trouver un professionnel RGE : https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Informations sur les CEE : https://www.faire.fr/aides-de-financement/certificats-economies-energie

Coup de pouce économie d’énergie : https://www.ecologie.gouv.fr/coup-pouce-chauffage-et-isolation

Comparateur Certificat d’Economie d’Energie : https://nr-pro.fr/inscrire-travaux-economie-energie-votre-projet-h-P

Prime à la conversion des chaudières (Comparateur) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prime-chaudieres


 
7. JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE DE LOGEMENT LOCATIF SOCIAL OU RENOUVELER MA DEMANDE DE LOGEMENT, COMMENT FAIRE ?

Faire une demande de logement locatif social :

Il est conseillé de contacter les différents organismes par téléphone avant de vous déplacer afin de connaître les modalités d’accueil.

  • Lorient Habitat -  02 97 21 06 96
  • Bretagne Sud Habitat – 02 97 43 82 00
  • Espacil Habitat – 02 97 76 97 76
  • Aiguillon Construction – 02 97 35 11 11
  • Le Foyer d’Armor - Groupe Lb Habitat – 02 97 64 59 96
  • Le Logis Breton – 02 97 21 47 28
  • Armorique Habitat – 02 97 01 08 17

Vous pouvez aussi faire votre demande en ligne sur le site : https://www.demandelogement56.fr

Vous y trouverez l’ensemble des instructions nécessaires à la création de votre demande. Il est impératif de vous munir des justificatifs suivants :

  • carte d’identité recto/verso ou passeport ou titre de séjour en cours de validité,
  • avis d’imposition de l’année N-2 (en 2019 : avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017).

Renouveler ma demande de logement locatif social :

Un mois avant la date d’échéance, un courrier vous est adressé afin de renouveler votre demande à l’adresse que vous avez mentionnée.

Pour renouveler votre demande, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site : https://www.demandelogement56.fr

Cliquez ensuite sur le bouton « Accéder à ma demande » et vérifiez l’ensemble des informations mentionnées et les mettre à jour si nécessaire (exemple : coordonnées, ressources mensuelles, RFR…). Après cela, cliquez sur le bouton « renouveler » en bas de page.

Vous trouverez également sur le site https://www.demandelogement56.fr des informations relatives à la demande de logement social et également des réponses à des questions que vous êtes susceptible de vous poser dans le cadre de votre démarche via l’onglet « des questions ? » puis « Questions fréquentes ». 

 

8. J’AI DES DIFFICULTES POUR PAYER MON LOYER OU MON PRET, COMMENT FAIRE ?

  • Si vous êtes locataire d’un logement social, vous devez contacter directement votre bailleur qui recherchera avec vous une solution adaptée à votre situation.
  • Si vous êtes locataire dans le parc privé (ou propriétaire bailleur confronté à des impayés), vous pouvez appeler la conseillère sociale logement de l’ADIL au 02.97.47.60.12 ou envoyer un mail à l’adresse mail suivante : aideauloyer@adil56.org
  • Si vous êtes propriétaire et que vous ne pouvez plus honorer votre prêt bancaire pour l’accession à la propriété, vous pouvez contacter directement votre banque ou l’ADIL au 02 97 47 02 30.

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