Accueil > Vos services > Déchets > Collecte et tri des déchets

Collecte et tri des déchets

La collecte des déchets ménagers est assurée par Lorient Agglomération sur les 25 communes que compte son territoire. 3 poubelles sont mises à disposition de chaque foyer pour permettre le tri de 3 flux de déchets collectés en porte-à-porte : les biodéchets (bac vert), les emballages (bac jaune) et les déchets non recyclables (bac bleu). Les papiers, le verre et les textiles sont, quant à eux, à déposer dans les colonnes dédiées situées à proximité des lieux de résidence.

Votre calendrier personnalisé de vos jours de collecte

Comment ça marche ?

Dans le moteur de recherche ci-dessous, renseignez le nom de votre commune puis saisissez votre adresse et le numéro de voie dans les champs suivants. Vous pourrez ensuite visualiser les jours de collecte correspondants à chacune de vos 3 poubelles. Pour ne plus avoir de doute, vous pouvez télécharger et imprimer votre calendrier de collecte personnalisé !

Informations pratiques :

• les indications « paire » ou « impaire » sur votre calendrier correspondent au numéro de la semaine et non au jour
  • merci de sortir votre poubelle la veille au soir : les tournées de collecte sont désormais réalisées entre 6h et 20h
  • veillez à ce que votre bac soit bien vidé avant de le rentrer.

Jours de collecte :

Biodéchets

Emballages

Déchets non-recyclables

Aucune adresse sélectionnée

Jours fériés › Jours de rattrapage des collectes pour l'année 2017

Ce qu’il faut retenir :

- si le jour férié est un lundi ou un mardi, la collecte aura lieu le samedi précédent.
- si le jour férié est un mercredi, jeudi ou vendredi, elle s’effectuera le samedi suivant.

• Vendredi 14 juillet 2017 > Samedi 15 juillet 2017
  • Mardi 15 août 2017 > Samedi 12 août 2017
  • Mercredi 1er novembre 2017 > Samedi 4 novembre 2017
  • Samedi 11 novembre 2017 > pas de collecte ce jour
  • Lundi 25 décembre 2017 > Samedi 23 décembre 2017
  • Lundi 1er janvier 2018 > Samedi 30 décembre 2017

Cas particulier de Groix :

En raison de la forte affluence touristique, les tournées de collecte des déchets sont assurées sur plusieurs jours fériés : lundi 17 avril, lundi 8 mai, jeudi 25 mai, vendredi 14 juillet et le samedi 11 novembre. Pour le reste des dates fériées, c’est la règle habituelle qui s’applique.

Comment bien trier ses déchets ?

Le Guide pratique du tri des déchets

Tout savoir sur le tri et la réduction des déchets (Mars 2017)

Depuis 2016, tous les emballages = poubelle jaune !

Les pots, barquettes, sacs et films plastiques sont désormais acceptés dans le bac jaune. Un doute ? Consultez la liste (non exhaustive) des emballages plastiques à déposer dans le bac jaune.

S'équiper gratuitement de sacs biodégradables et d’un bio-seau pour me faciliter le tri des biodéchets.

Les sacs biodégradables sont disponibles gratuitement à la Maison de l’Agglomération et en déchèterie, les bio-seaux sont à récupérer à l’accueil de la Maison de l’Agglomération.

Le bio-seau permet de trier et de stocker facilement les biodéchets dans votre cuisine et de ne le vider, qu’une fois rempli, dans votre poubelle verte. Les faces ajourées permettent d’éviter les odeurs et les moisissures, même l’été. La collectivité réalise ensuite un compost de qualité avec ces biodéchets collectés auprès des ménages et des professionnels.

Visites du centre de tri et des ateliers de la recyclerie, à Caudan

Prochaine visite guidée : samedi 18 novembre, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Inscription sur place.
Visites de 10h à 12h puis de 14h à 17h.

Les visites guidées, organisées chaque 1er lundi du mois, reprendront en janvier 2018.

Une occasion de découvrir, en coulisses, ce que deviennent les emballages des poubelles jaunes des 207 000 habitants du territoire et comment Lorient Agglomération les prépare pour le recyclage. La visite se poursuit avec la découverte des ateliers de la recyclerie, espace où les objets collectés dans les points réemploi aménagés en déchèterie sont remis en état avant d’être vendus à petits prix au Comptoir du réemploi à Lanester.

Conditions d’accès au centre de tri :

• à partir de 9 ans
  • Prévoir des chaussures fermées
  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite ou équipées d’un pacemaker

Renseignements :

Service de collecte des encombrants

Si vous ne pouvez pas vous rendre en déchèterie, le service de collecte des encombrants à domicile pourra répondre, sous certaines conditions, à vos besoins.

Consultez le dépliant d'information sur la collecte des encombrants à domicile

Voir les conditions d’accès au service

Si vous remplissez l’ensemble des critères énoncés dans le document ci-dessus, vous pouvez vous inscrire auprès du service de collecte des encombrants :

• par téléphone au 02 97 56 77 67
  • ou directement en ligne en en remplissant le formulaire présent ci-dessous :

[Formulaire] Je souhaite bénéficier de la collecte de mes encombrants à domicile

Cartographie des Points d'apport volontaire (verre, papier et textile)

[Vidéo] Tous les emballages = poubelle jaune !

> Toutes les vidéos

[Vidéo] Tous les emballages = poubelle jaune !

[Vidéo] Centre de tri Adaoz, une filière pour le recyclage de nos emballages

[Vidéo] Centre de tri Adaoz, une filière pour le recyclage de nos emballages

Cycle des déchets

Cliquez sur l'image pour visualiser la plaquette "Je trie, et après ?"

[Vidéo] Que deviennent les déchets après avoir été triés ?

Bacs vert, jaune et bleu : découvrez le parcours de vos déchets, depuis la collecte effectuée à votre domicile jusqu’à leur traitement dans les différentes structures dédiées du territoire.

> Toutes les vidéos

[Vidéo] Que deviennent les déchets après avoir été triés ?