Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Circulation piétonne régulée autour de l’étang de Kermelo les 3 et 4 décembre

Dans le cadre de la prochaine vidange de l'étang de Kermelo, la digue du Symbole sera fermée du vendredi 3 décembre à 17h30 au samedi 4 décembre à 18h15.

Le duo lorientais Ruyant/Lagravière remporte la Transat Jacques Vabre en IMOCA

ADN de Lorient La Base avec 1/3 de la flotte mondiale présente sur le site, la classe IMOCA Globe Series est à l’honneur aujourd’hui sur la Transat Jacques Vabre avec la victoire de l’IMOCA Linkedout de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière basé sur le pôle course au large de Lorient.

Consulter le communiqué de presse

Les trimarans de Lorient La Base brillent sur les podiums de la Transat Jacques Vabre

Les premiers concurrents de la Transat Jacques Vabre ont franchi la ligne d’arrivée à Fort de France en Martinique après plus de 16 jours en mer. Trois équipes basées à Lorient La Base figurent sur les podiums : respectivement Franck Cammas et Charles Caudrelier à bord de Maxi Edmond de Rothschild 1er et Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier sur Banque Populaire XI 3ème de la classe Ultime ainsi que Sam Goodchild et Aymeric Chappellier 3ème de la classe Ocean Fifty.

DuoDay 2021 : une expérience enrichissante pour neuf duos handi-valides

Le 18 novembre, Lorient Agglomération a participé au dispositif national DuoDay qui vise à rapprocher les personnes en situation de handicap du monde professionnel en milieu ordinaire. La mobilisation des agents de l’Agglomération a permis la diffusion d’une dizaine d’offres. Neuf stagiaires ont ainsi été accueillis pour découvrir les métiers de la fonction publique territoriale.

Consulter le communiqué de presse

Assises de la Pêche et des produits de la Mer : le soutien de Fabrice LOHER aux pêcheurs

La Ministre de la mer a annoncé ce matin aux assises de la filière pêche à St Pol de Leon la poursuite des négociations avec le Royaume Uni, Jersey et Guernesey sur les droits d’accès des navires aux zones de pêche aux 6-12 milles et aux eaux des îles anglo normandes. Elle a également annoncé un plan de sortie de flotte de 40 à 60 millions d’euros pour les navires dans le cadre du brexit, ce qui fait réagir Fabrice LOHER, président de Lorient agglomération et Maire de Lorient, actionnaire majoritaire de la SEM LORIENT KEROMAN (qui gère la criée de Lorient).

Consulter le communiqué de presse

Lancement des travaux sur la déchèterie de Groix

Dans le cadre des travaux d’amélioration et de requalification de ses déchèteries, Lorient Agglomération lance un chantier sur la déchèterie de Kerbus à Groix.
Les travaux débuteront vendredi 19 novembre pour une durée estimée à 4 semaines et permettront la création d’une nouvelle entrée et d’un nouvel accès à la plateforme de collecte des végétaux. La déchèterie sera exceptionnellement fermée mardi 23 novembre après-midi.

Une collecte solidaire de jouets du 20 novembre au 5 décembre

Lorient Agglomération s’associe à ecosystem pour organiser une collecte solidaire de jouets d’occasion du 20 novembre au 5 décembre sur son territoire.

Consulter le communiqué de presse

Signature des conventions de gestion entre le Conservatoire du littoral et Lorient Agglomération

Lors du Conseil de Rivages Bretagne-Pays de la Loire de ce mercredi 17 novembre à la Maison de l'Agglomération, Lorient Agglomération renouvelle la convention cadre de coordination de gestion et la convention de gestion pour 3 sites (Anse de Kerguelen, Littoral Lorientais et Rives de la Laïta) avec le Conservatoire du littoral pour une durée de 6 ans.

Consulter le dossier de presse

Une signalétique dédiée à l’observation des oiseaux hivernants

En tant qu’opérateur local pour le site Natura 2000 « Rade de Lorient », Lorient Agglomération met en place une signalétique spécifique destinée à valoriser le patrimoine faunistique exceptionnel de la petite mer de Gâvres et de la rade de Lorient. La pose de médaillons « ici, j’observe les oiseaux » vient de débuter sur la commune de Locmiquélic.

Un Conseil communautaire exceptionnel mardi 9 novembre

Mardi 9 novembre 2021, les 73 élus communautaires sont appelés à se réunir en Conseil communautaire exceptionnel dédié exclusivement au projet de territoire. Ils discuteront et étudieront les grandes actions et orientations du projet de territoire qui seront mises en oeuvre dès le début de l’année 2022.

Lire le discours du président Fabrice Loher

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.