Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Communiqués de presse

Un coup de pouce supplémentaire pour la rénovation des logements et des bonus pour l’utilisation de matériaux biosourcés

Afin d’accélérer la rénovation énergétique du parc privé local, Lorient Agglomération met l’accent sur le conseil aux habitants et des aides financières plus incitatives.

Consulter le communiqué de presse

Lorient Agglomération soutient la dynamique économique du commerce et de l’artisanat

Lorient Agglomération maintient un plan de soutien à l’économie adapté au contexte avec deux dispositifs à destinations des professionnels locaux : le Pass commerce et artisanat et l’aide aux cafés, hôtels et restaurants (CHR).

Consulter le communiqué de presse

« La trahison Australienne ! »

Réactions de Fabrice Loher, Maire de Lorient et Président de Lorient Agglomération, Gwendal Rouillard et Jean-Michel Jacques, Députés du Morbihan, Jacques Le Nay, Sénateur du Morbihan, face à l’annulation du contrat passé par l’Australie avec la France et Naval Group.

Consulter le communiqué de presse

Un atelier sport & handicap dans le cadre du DÉFI AZIMUT – LORIENT AGGLOMÉRATION

Faire du handicap un atout pour son territoire ! C’est le défi que relève Lorient Agglomération en portant le projet Handicap Innovation Territoire (HIT) depuis 2020. Cette nouvelle vision du territoire sera mise à l’honneur lors d’un atelier interactif à l’occasion du DÉFI AZIMUT – LORIENT AGGLOMÉRATION, mercredi 15 septembre à 11h30 en présence notamment de Damien Seguin, skipper de l’IMOCA Groupe APICIL, basé à Lorient La Base et multimédaillé en voile paralympique.

Consulter le communiqué de presse

Accès gratuit aux bus et bateaux durant la Semaine de la mobilité

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, Lorient Agglomération propose la gratuité sur l’ensemble du réseau bus et bateaux. Ce dispositif complète les actions menées par les communes et les associations de Caudan, Lorient, Ploemeur, Port-Louis et Quéven ainsi que par la CTRL.

Consulter le communiqué de presse

Discours d'accueil de Fabrice Loher à Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est aujourd’hui en déplacement sur le territoire de Lorient Agglomération. A cette occasion, la convention d’adhésion Petites villes de demain des communes d’Hennebont, de Languidic et de Plouay a été signée.

Consulter le discours d'accueil de Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération

Circulation piétonne régulée autour de l’étang de Kermelo les 8 et 9 septembre

Dans le cadre de la prochaine vidange de l'étang de Kermelo, la digue du Symbole sera fermée du mercredi 8 septembre à 19h15 au jeudi 9 septembre à 19h55.

Des aides pour les agriculteurs encore accessibles jusqu’au 30 septembre

Lorient Agglomération, en partenariat avec Quimperlé Communauté, Roi Morvan Communauté et la Communauté de communes du Kreiz Breizh, met en place des aides financières pour les agriculteurs souhaitant développer les surfaces en herbe ou obtenir la certification en agriculture biologique. Les dossiers sont à déposer avant le 30 septembre.

Consulter le communiqué de presse

Tout savoir sur le réseau CTRL pour la rentrée

Chaque année, à l’approche de la rentrée, le réseau CTRL se mobilise pour que les voyageurs puissent créer ou renouveler leurs abonnements en toute simplicité.

« Vélo-école » : un dispositif pour appendre le vélo à tout âge

Lorient Agglomération reconduit le dispositif « vélo-école » pour proposer un apprentissage du vélo aux habitants afin de les former à mieux circuler en ville avec un niveau technique satisfaisant. Des ateliers, financés par Lorient Agglomération, sont organisés en partenariat avec les communes de Lanester et Hennebont en septembre et octobre.

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.