Lorient Agglomération veille sur la ressource en eau avec l’élaboration d’un plan de résilience "économie d’eau"

Alors que le mois de février a été très sec, avec seulement 8 jours de pluie et sans dépasser les 2 mm de précipitations sur une journée, Lorient Agglomération surveille le niveau des cours d’eau et des nappes phréatiques, sollicités pour produire de l’eau potable. Rester vigilant, adopter les bons comportements, tous les gestes comptent pour économiser l’eau et doivent devenir des réflexes, quelle que soit la période de l’année.

L’état des ressources en eau

Concernant le Scorff et le Blavet, les deux principales ressources dans lesquelles Lorient Agglomération prélève de l’eau afin de produire de l’eau potable, les débits constatés en février étaient en dessous des moyennes et se rapprochaient des valeurs faibles. Ces deux rivières réagissant très vite à la pluviosité depuis début mars, la situation est plus favorable ; les débits des deux cours d’eau ont désormais dépassé les niveaux moyens habituels. Toutefois compte tenu de ces fortes variations en fonction des pluies ou de l’absence de pluies, le territoire devra se montrer vigilant afin d’anticiper la situation qu’il avait connue à l’été 2022, où la Préfecture avait placé le Morbihan en état de crise-sécheresse.

Concernant les nappes phréatiques, qui alimentent plusieurs communes de l’Agglomération, elles se sont dans l’ensemble rechargées cet hiver. A noter qu’elles fournissent une eau de qualité disparate pour laquelle il suffit parfois d’une chloration ou d’un simple traitement, par exemple contre le manganèse ou le fer, avant de la distribuer aux habitants.

Le soutien du barrage de Guerlédan

Le débit du Blavet est soutenu par le barrage Guerlédan qui a atteint sa cote hivernale habituelle fin février. Cette cote est inférieure de 2,50 mètres par rapport à la cote maximale afin de protéger l’aval des inondations en hiver. Ces 2,50 mètres seront progressivement comblés au printemps par l’apport des pluies, ce qui confortera les réserves. Le Blavet alimente une grande partie du Morbihan et une partie des Côtes d’Armor.

La situation à Groix

Le barrage de Port Melin est rempli à 100% depuis le 9 janvier. La ressource en eau de l’île est sécurisée pour cette année et Groix ne devrait pas revivre la situation de l’été 2022 où Lorient Agglomération avait dû installer une usine de dessalement d’eau de mer. Le niveau des forages reste néanmoins à surveiller. La vigilance vis-à-vis des consommations d’eau sur l’île reste donc de mise.

Un plan de résilience « économie d’eau » en élaboration

Lorient Agglomération travaille actuellement à l’élaboration d’un plan de résilience « économie d’eau » qui mobilise l’ensemble des acteurs du territoire concernés pour proposer des solutions tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Ce plan coconstruit sera inscrit à l’ordre du jour d’un Conseil communautaire de Lorient Agglomération avant la fin de premier semestre.

Pour rappel, à l’occasion de l’épisode de sécheresse à Groix l’été dernier, un plan d’actions avait été mis en place et avait permis une réduction des consommations d’eau potable en juillet août de l’ordre de 15 à 20% par rapport aux moyennes constatées sur 2018-2021, par la détection de fuites, la réduction de la pression des réseaux et un plan de communication à l’attention des habitants, des professionnels et des touristes. De même, depuis plusieurs années, avec notamment l’Etat, l’Agence de l’eau, les producteurs d’eau du Morbihan et la CCI du Morbihan qui en assure le pilotage, le dispositif « Ecod’o » sensibilise les entreprises de notre territoire à une bonne et juste utilisation de la ressource en eau.