Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· DOSSIER

Un territoire attachant

En lançant la marque de territoire Lorient Bretagne Sud - Au sens large, l’Agglomération affiche tous les atouts du territoire auprès des habitants et du public extérieur.

Faire connaître son territoire sous un angle singulier, valorisant, afin de gagner en attractivité : voilà l’objectif d’une marque de
territoire. Car les territoires sont en concurrence, que ce soit pour attirer des touristes ou des acteurs économiques, des professionnels ou pour convaincre les habitants d’y rester étudier et travailler (lire itw de Marc Thebault ci-contre).

Dans le top 10 des territoires attractifs

Le but n’est pas de se déclarer le meilleur mais de se distinguer dans l’offre pour celles et ceux qui cherchent à s’installer ailleurs ou pour les habitants du territoire tentés par «l’exil». À ce titre, Lorient et son agglomération recèlent de nombreux atouts (lire pages 14 et 15) : un littoral très proche de la ville, un cadre de vie préservé, un dynamisme économique, de nombreuses filières d’emploi, une vie associative riche, une vaste offre culturelle… Développé par une société lorientaise, Le Cadran, un outil de mesure de l’attractivité des territoires a même classé Lorient Agglomération parmi les 10% les plus attractifs de France (82e sur 1 230). Mieux, le classement 2024 des villes où il fait bon vivre, publié par le Journal du dimanche, place Lorient en 6e place, première bretonne, juste derrière des villes comme Angers, Biarritz ou Annecy.

La création de la marque LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large est l’aboutissement d’un important travail conduit sur les bases d’un diagnostic et d’une concertation avec des acteurs clés de l’attractivité, notamment des acteurs économiques, nautiques, touristiques et élus du territoire. En complément, plusieurs outils ont été utilisés pour sa construction : le projet de territoire, les documents d’attractivité produits par l’agence Audélor, le travail mené avec
l’Office de tourisme…

Comme toute marque, LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large sera utilisée afin d’identifier des « marqueurs » en les rattachant au territoire : des événements (festival interceltique, festival Les Indisciplinées), des équipements (Cité de la Voile Éric Tabarly, Haras national d’Hennebont), des sites (Lorient La Base) ou des campagnes de promotion (pour une filière économique, le tourisme…).

Voir la vidéo et télécharger la marque de territoire

Le mot du Président

« Renforcer notre art de vivre à la lorientaise »

Nous pouvons être collectivement fiers de la très bonne place qu’occupe notre territoire dans les différents classements des villes ou agglomérations où il fait bon vivre. Je le constate dans mes échanges avec celles et ceux qui ont quitté la région durant quelques années et sont revenus, ou en discutant avec les nouveaux habitants : au-delà du cadre de vie, il y a un vrai plaisir à vivre sur un territoire où règne un esprit de convivialité et de solidarité. En outre, nous avons surmonté les crises économiques de la fin du siècle dernier pour devenir un territoire leader dans la course au large et la construction navale, un territoire qui offre un panel de formations post-bac très large et un territoire où l’on peut s’épanouir autant sur le plan professionnel que personnel.

Fabrice LOHER, président de Lorient Agglomération

Parole d’expert

Marc Thébault, conseiller collectivité sur les questions de marketing territorial

"Les territoires qui réussissent sont ceux qui assument ce qu’ils sont"

C’est quoi une démarche d’attractivité ?
La démarche d’attractivité repose sur trois composantes : résidentielle (attirer de nouveaux habitants), touristique et économique (attirer des entreprises et des salariés). Les trois sont liées : souvent, lorsque des personnes se demandent où elles voudraient s’installer, elles pensent à la ville où elles ont passé de bonnes vacances. L’un des objectifs est souvent de répondre aux besoins des entreprises qui ont du mal à recruter localement car elles ne trouvent pas les profils recherchés.

La marque peutelle s’adresser aussi aux habitants du territoire ?
Bien sûr. Au départ, le marketing territorial se préoccupait uniquement des personnes qui venaient de l’extérieur. Désormais, on s’adresse aussi aux étudiants ou aux jeunes salariés qui sont tentés par une expérience hexagonale ou étrangère. Mais, sur les questions économiques ou de formation, ils n’ont pas toujours connaissance de l’existant, de l’offre locale. Il y a aussi les personnes qui veulent revenir sur un territoire avec lequel elles ont un lien affectif ou familial fort. L’objectif de l’attractivité, c’est aussi de développer l’attachement des habitants à leur territoire.