Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité à 10 ans

A l’occasion de la séance de la Commission intercommunale pour l’accessibilité (CIA) qui se tient mercredi 18 novembre 2019, Lorient agglomération fait le bilan des actions menées depuis dix ans sur le territoire.

Consulter le communiqué de presse

Inauguration du centre d’incendie et de secours de Lorient

Avec une surface de près de 9 000 m² sur un terrain de 15 000 m², le centre d’incendie et de secours de Lorient est l’un des plus grands de France.

Consulter le communiqué de presse

Quimperlé Communauté et Lorient Agglomération tracent les perspectives de leurs coopérations futures

Les élus des Bureaux communautaires et Conseil des maires de Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté se sont réunis à Guidel mercredi 27 novembre 2019 afin de faire le point sur leurs coopérations et établir ensemble de nouvelles perspectives de collaboration.

A Lorient Agglomération, les déchets enfouis sont transformés en ressource

Après 8 mois de travaux, l’unité d’épuration de biogaz « Wagabox » est prête pour être mise en service. La première injection de biométhane issu des déchets enfouis à Kermat, sur la commune d’Inzinzac-Lochrist, a eu lieu comme prévu initialement le 26 novembre, dans le réseau de distribution exploité par GRDF, avec le même niveau de qualité que le gaz naturel.

Lorient Agglomération pionnière du tri

Lorient Agglomération agit en faveur d’une réduction et d’une valorisation maximale des déchets depuis plus de 15 ans. Une volonté qui débouche sur des résultats exemplaires.

Consulter le communiqué de presse

Omniprésence des microplastiques dans les fleuves européens : les enjeux mis à jour par la Fondation Tara Océan

Sur une période de 6 mois, de mai à novembre 2019, la goélette scientifique Tara a parcouru les 4 façades maritimes européennes et prélevé des échantillons dans 9 des principaux fleuves d’Europe. Il s’agit de la première mission dédiée à la pollution plastique des fleuves réalisée à l’échelle européenne. Elle a été initiée par la Fondation Tara Océan, en partenariat avec 16 laboratoires de recherche et coordonnée scientifiquement par le CNRS. Ses objectifs : identifier les sources de pollution, comprendre la fragmentation des microplastiques dans les fleuves, prédire leur dispersion vers l’océan, comprendre leurs impacts sur la biodiversité marine et leurs effets sur la chaîne alimentaire. Biologistes marins, écotoxicologues, océanographes, modélisateurs, chimistes et physiciens composent cette équipe interdisciplinaire collectivement engagée dans cette vaste enquête européenne. Tour d’horizon des observations relevées par la Fondation Tara Océan et les équipes scientifiques.

Lancement des travaux d’extension du port de Lorient La Base

Pour répondre aux besoins exprimés par les professionnels du site et à l’évolution constante du nombre et du type de bateaux sur le pôle de course de Lorient La Base, 160 mètres de pontons supplémentaires seront livrés en mars 2020.

Consulter le communiqué de presse

Alimentation en eau potable : ouverture d’une enquête publique à Groix

Lundi 25 novembre, Lorient Agglomération ouvre l’enquête publique concernant les quatre sites de forages qui alimentent le circuit de production et de distribution d’eau potable ainsi que le barrage de Port-Melin.

Des nouveaux périmètres de protection de ces ouvrages ont été déterminés pour réduire les risques de pollutions ponctuelles et accidentelles de la ressource en eau.

Consulter le communiqué de presse

Une réunion publique pour présenter le projet du centre RELAIS THALASSO à Larmor-Plage

Lorient Agglomération, propriétaire du site de Kerguélen à Larmor-Plage, a retenu le projet du groupe familial Phélippeau en vue de l’implantation d’un centre RELAIS THALASSO à forte connotation écoresponsable. Ce projet vient parachever 40 années de réhabilitation sur un site unique, consacré à la nature, au tourisme et aux loisirs nautiques.

Afin d’informer au mieux les habitants sur ce projet, une réunion publique est organisée mercredi 20 novembre à 18h30 à Larmor-Plage (salle des Algues), en présence de :

• Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération,
  • Victor Tonnerre, maire de Larmor-Plage
  • Jean-Pascal Phélippeau, porteur du projet
  • Joël Gimbert, architecte

Consulter le communiqué de presse

Un programme ambitieux pour préserver la qualité de l’eau sur le bassin du Scorff

Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté, Roi Morvan Communauté et la Communauté de communes du Kreiz Breizh signent avec la Région Bretagne et l’agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Projet de Territoire pour l’Eau du bassin versant du Scorff. Jusqu’en 2022, ce document cadre élaboré de manière concertée avec l’ensemble des acteurs locaux, va permettre de renforcer les actions pour préserver et restaurer les milieux aquatiques.

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.