Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Communiqués de presse

Fonds COVID Résistance Bretagne : Lorient Agglomération invite les TPE, les indépendants et les associations locales à déposer leurs demandes

En Bretagne, les collectivités territoriales agissent ensemble au service des petites entreprises et associations. Pour soutenir l'emploi et la vitalité économique des territoires, la Région, les départements et les intercommunalités proposent, avec la Banque des Territoires, le fonds COVID Résistance. Doté de 27,5 M€, il comprend une participation de chaque opérateur à hauteur de 2€ par habitant sur son territoire d'intervention. 1,6 M€ sont ainsi mobilisés via ce fonds sur le territoire de Lorient Agglomération. [...]

Programme régional Breizh Bocage : recensement des haies et talus

Le programme régional Breizh Bocage a pour objectif la création et la reconstitution de haies bocagères. Le bocage est un véritable outil au cœur des problématiques agricole. Il permet de freiner le ruissellement et l’érosion, et donc d’améliorer la qualité de l’eau mais aussi de préserver la biodiversité et d’agir sur la protection du climat.

Consulter le communiqué de presse

Les habitants sont invités à participer au recensement des goélands

Afin de mieux connaître et de garantir la préservation des populations de goélands, un nouveau recensement de la population des goélands nicheurs est réalisé à l’échelle de Lorient Agglomération.

Consulter le communiqué de presse

A la découverte de la biodiversité du Scorff et de la petite mer de Gâvres

Le Moulin des Princes à Pont-Scorff et la Maison de l’île Kerner à Riantec proposent cet été un programme d’animations pour permettre à tous de découvrir la diversité de la faune et la flore locales.

Consulter le communiqué de presse

Programme des animations et réservations

Lorient Agglomération assure la surveillance de 16 plages du territoire

Du samedi 4 juillet au lundi 31 août 2020, de 13h à 19h, les nageurs sauveteurs de Lorient Agglomération veillent sur les baigneurs et assurent la sécurité de seize plages du territoire communautaire.

Consulter le communiqué de presse

Lorient Agglomération a reçu officiellement le trophée du Grand Prix de l’Innovation Managériale

En novembre dernier, à l'occasion de la semaine de l'Innovation Publique, le jury du Laboratoire d’Innovation Managériale de l'Association des Administrateurs Territoriaux de France (Lab’AATF) avait choisi de récompenser la démarche de Lorient Agglomération tournée vers le « design de service » interne. Il s’agissait de créer un véritable parcours usagers au sein de la Direction des Ressources Humaines de l’établissement pour améliorer l’accompagnement des agents et les rendre acteurs de leurs parcours professionnel.

Consulter le communiqué de presse

Un engagement partenarial historique dans le cadre de la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat

Lorient Agglomération et huit organismes HLM* du territoire viennent de s’engager mutuellement et très concrètement en signant une convention dont l’objectif est la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat. Elle vise notamment à accroître l’offre en petits logements et  le nombre de loyers abordables pour les personnes seules aux revenus très modestes.

Consulter le communiqué de presse

Un appel à projets pour redynamiser les centralités

Afin de soutenir le développement du commerce et de l’artisanat dans les centres-villes et centres-bourgs, Lorient Agglomération a lancé le 16 juin un appel à projets ouvert aux unions commerciales, aux associations, aux communes ainsi qu’aux Chambres consulaires.

Consulter le communiqué de presse

Mise en garde des promeneurs sur la piste piétons-vélos à Guidel

Le programme de réhabilitation mis en œuvre sur le littoral Guidel-Ploemeur a permis à la végétation dunaire de proliférer mettant à mal le long de la plage du Loc’h la résistance des ganivelles installées entre la dune et la piste piétons-vélos. Lorient Agglomération a procédé à la mise en place d’une signalétique pour attirer l’attention des promeneurs et garantir la sécurité de tous.

Consulter le communiqué de presse

Aménagement d’une nouvelle voie verte à Lanester

Lorient Agglomération a lancé des travaux d’aménagement à Lanester sur le tronçon de la rue Zédé qui lui appartient. Ils vont permettre la réalisation d’une voie verte (piétons-vélos) et l’installation de dispositifs pour renforcer la sécurité routière.

Consulter le communiqué de presse

Consulter le plan des travaux

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.