Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Espace presse

Communiqués de presse

La Fête de la Nature et des jardiniers à Gestel les 20 et 21 mai

Animations, conseils en jardinage, vente de végétaux, spectacles, ateliers, balades, expositions… La 10e édition de la Fête de la Nature et des jardiniers organisée par l’association Gestel Nature et la commune de Gestel se tiendra les 20 et 21 mai au cœur du parc paysager du Domaine du Lain.

Téléchargez le communiqué

Accueil des gens du voyage pendant la saison estivale

Conformément à la loi, Lorient Agglomération met en place sur son territoire un dispositif estival pour accueillir les gens du voyage. Cette année, ce sont les communes d’Hennebont, Quistinic et Riantec qui mettront à disposition les terrains nécessaires pour assurer cette gestion temporaire.

Téléchargez le communiqué

Grande braderie à la recyclerie

Avant son déménagement, le Comptoir du réemploi de Lorient Agglomération situé à Caudan organise une grande braderie le 6, 9 et 10 mai.

Téléchargez le communiqué

Des moutons pour entretenir le marais du Dreff

Lorient Agglomération  assure  la gestion du marais du Dreff à Riantec pour le compte du Conservatoire du Littoral. Sur ce site, l’un des enjeux de la préservation de la biodiversité consiste à lutter contre la prolifération de l’herbe de la pampa et du baccharis halimifolia. En complément de travaux de coupe et d’arrachage et à titre expérimental, une gestion par pâturage extensif, mode efficace et durable, est mise en place à partir du mercredi 3 mai pour une durée de deux mois. Quatre moutons d’Ouessant travailleront à contenir les jeunes pousses des espèces envahissantes exotiques et à préserver un milieu naturel ouvert.

Téléchargez le communiqué

Les 17 et 20 mai 2017, « pas de petits fours ni de champagne coulant à flot » mais une grande fête populaire pour célébrer la mise en service de la nouvelle Gare

Suite aux commentaires de certains élus communautaires relatifs au budget consacré à l’inauguration de la nouvelle gare de Lorient les 17 et 20 mai prochains, Lorient Agglomération souhaite clarifier ce que sera la réalité des coûts et surtout la nature des prestations incluses dans cette manifestation. En soulignant que la totalité des sommes engagées (99 119 euros) le sera bien - et uniquement – à destination du grand public et des usagers de ce nouvel équipement.

Expérimentation sur le carrefour de Kerjoël à Ploemeur

Dans le cadre du prolongement du projet Triskell sur la commune de Ploemeur, un nouvel aménagement sera testé sur le carrefour de Kerjoël dans un proche avenir. Les études préliminaires en cours comportent deux scénarios pour lesquelles les élus de la ville et de Lorient Agglomération n’ont pas encore tranchés.

Téléchargez le communiqué

Une nouvelle benne dédiée aux meubles usagés sur les déchèteries de Plouay et Quéven

Lorient Agglomération et Eco-mobilier mettent en place progressivement sur le territoire une collecte séparée des déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Les déchèteries de Plouay et Quéven disposeront d’une benne spécifique à ce nouveau flux à compter du lundi 10 avril. L’objectif est de réduire au maximum l’enfouissement en offrant une nouvelle solution de traitement pour les meubles usagés.

Téléchargez le communiqué

Le nouvel embarcadère du quai des Indes à Lorient est opérationnel

Après deux mois de travaux, l’embarcadère situé quai des Indes à Lorient est à nouveau accessible.

Téléchargez le communiqué

La déchèterie de Cléguer se modernise

Avec l’augmentation des volumes de déchets traités par les treize déchèteries du territoire (+ 46% entre 2003 et 2015), une meilleure prise en compte des conditions d’accueil mais aussi de la sécurité des usagers et des agents s’impose.

Téléchargez le communiqué

Quel nom pour la future salle des musiques actuelles ?

La future salle des musiques actuelles de Lorient La Base se cherche un nom. Du 27 mars au 14 avril, Lorient Agglomération invite le public à faire connaître ses suggestions en participant à un jeu concours.

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.