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Article des Nouvelles

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"Les réseaux sociaux professionnels sont incontournables"

Il a animé un atelier sur le sujet au forum Connect’in Lorient : Frédéric Lamour, président de RN 165, le réseau des acteurs du numérique sur le Pays de Lorient, explique pourquoi il faut être présent sur ces nouveaux médias.

Pourquoi être présent sur un réseau social professionnel est-il important ?
C’est quasi essentiel quand on travaille en B To B, c’est-à-dire de professionnel à professionnel. Mais cela peut dépendre de sa cible. Dans certains domaines comme la communication, on a tendance à plus utiliser les réseaux sociaux. Un directeur commercial a vraiment intérêt à être présent sur LinkedIn. Par contre, quand une entreprise a comme client des particuliers, comme c’est le cas des commerçants, une présence sur Facebook et/ou Instagram est suffisante. En tout cas aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux est toujours un bon moyen de gagner en visibilité.

Quel réseau social professionnel choisir ?
LinkedIn est le réseau qui prend de l’ampleur en France ; c’est donc là qu’il faut être. Viadeo est en perte de vitesse. À tous ceux qui recherchent un emploi, je recommande également LinkedIn, qui  permet de mettre en avant son CV de manière gratuite et exhaustive.

Que mettre sur son profil ?
Le contenu de ce que l'on y met est essentiel. Une photo est d'une grande importance. Ensuite rédiger un titre précis en 120 caractères et résumer son activité en 2 000  caractères, en utilisant les mots-clés qui permettront d’être bien référencé. Puis, mettre en avant ses compétences et des expériences professionnelles pertinentes. Cela  apporte la preuve que l’on est un expert dans son domaine, que l’on est compétent. On peut éviter les expériences hors contexte, comme par exemple 3 mois en tant que serveur dans un restaurant quand on cherche un travail de directeur des ressources humaines... Je recommande également  de « liker »  ou commenter régulièrement des posts, et de poster des informations en lien avec son domaine.

Comment rentrer en contact  avec ses cibles ?
Quand on demande quelqu’un en contact, rédiger  un message personnalisé aura plus d’impact. Ne  pas hésiter à inviter tel ou tel individuellement à une rencontre, à un atelier, ou à une porte ouverte. Dès que le premier pas sera franchi et le premier contact établi, il sera plus facile ensuite d’aller plus loin et pourquoi pas d’envisager de travailler  ensemble. Ne pas oublier non plus de demander  en contact des personnes déjà rencontrées « dans la vraie vie » !

 

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