Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Un appel à économiser l’eau

Alors que le Département du Morbihan a été placé en vigilance sécheresse, Lorient Agglomération invite tous les habitants, ainsi que les vacanciers, à éviter les usages non indispensables de l’eau.

Consulter le communiqué de presse

L’anse du Driasker à Port-Louis à nouveau ouverte à la promenade

En octobre 2019, Lorient Agglomération lançait des travaux d’aménagement du fond de l’anse du Driasker à Port-Louis en concertation avec la commune. Depuis le 21 juillet, date de la fin du chantier, le site est à nouveau ouvert à la promenade.

Consulter le communiqué de presse

Un arrêt supplémentaire pour rejoindre l’embarcadère pour l’île de Groix

Du 1er au 31 août, Lorient Agglomération permet au public de rejoindre la gare maritime de Lorient à partir du parking de la place d’Armes.

Consulter le communiqué de presse

De nouvelles aides financières pour favoriser la reprise économique

Lors du Conseil communautaire du 28 juillet, les élus de Lorient Agglomération ont adopté un plan d’urgence en faveur de la relance de l’économie sur le territoire. Trois nouvelles mesures ont été prises pour soutenir les acteurs économiques locaux. Elles représentent une enveloppe de près de 850 000 euros dont 550 000 apportés pat Lorient Agglomération et 300 000 euros par l’Etat.

Lorient Agglomération soutient les Championnats d’Europe de cyclisme

Dans le cadre de sa compétence en matière de promotion touristique du territoire et en cohérence avec ses politiques publiques menées en faveur de la pratique du vélo, Lorient Agglomération a décidé d’accorder une aide financière pour l’organisation des Championnats d’Europe de cyclisme. L’épreuve se déroulera à Plouay du 24 au 28 août 2020.

Retransmission du Conseil communautaire mardi 28 juillet

Le prochain Conseil communautaire de Lorient Agglomération se tiendra mardi 28 juillet à 18h dans l’auditorium du Palais des congrès de Lorient.

Durant la séance, les élus vont notamment procéder à la création et la désignation des Commissions, à l’élection des représentants de Lorient Agglomération au sein des différents syndicats mixtes et de divers organismes. Ils vont également approuver le plan de relance de l’activité économique locale, les comptes administratifs et de gestion 2019, la fusion des trois syndicats du SAGE (Ellé-Isole-Laïta, Scorff, Blavet).

Compte tenu du contexte sanitaire, le public ne sera pas autorisé à pénétrer dans l’auditorium. Une retransmission vidéo de la séance sera diffusée en direct dans la salle Colbert du Palais des congrès (jauge limitée à 75 personnes) et sur la chaîne YouTube de Lorient Agglomération.

Consulter le communiqué de presse

Les feux de détresse périmés sont à rapporter aux magasins d’accastillage

Les feux de détresse, obligatoires dans le cadre de la navigation de plaisance, connaissent une durée d’utilisation courte (3 ans) et nécessitent donc un remplacement relativement fréquent. Ces engins pyrotechniques sont des dispositifs sensibles, susceptibles de se déclencher inopinément après avoir reçu un choc par exemple.

Circulation régulée autour de l’étang de Kermelo les 22 et 23 juillet

Lorient Agglomération et la Ville de Lorient ont lancé une étude pour proposer des scénarios d’aménagement des ouvrages hydrauliques régulant et maintenant les plans d’eau des étangs du Symbole, de Saint Mathurin et de Kermelo. Suivant les conclusions des études environnementales menées en 2020, des travaux seront programmés sur la période 2021-2022 sur les digues de Saint Mathurin et du Symbole.

Cependant, dans l’attente de ces travaux et sur préconisation du bureau d'études, une mise en sécurité s’avère nécessaire lors des prochaines vidanges de l’étang de Kermelo pour éviter de trop fortes contraintes sur la digue de Saint Mathurin quand l’étang est vide. Dans le cadre de la prochaine vidange de cet étang, la  fermeture des deux digues sera effective du mercredi 22 juillet à 19h au jeudi 23 juillet à 20h30.

Consulter le communiqué de presse

Consulter le plan de circulation

Soutien aux acteurs économiques locaux : le Président de Lorient Agglomération va proposer le déploiement de nouvelles mesures

Le Président de Lorient Agglomération, nouvellement élu, proposera dès la fin du mois de juillet de nouvelles mesures de soutien aux acteurs économiques locaux en complément des premiers dispositifs adoptés au moment du déconfinement.

Fabrice LOHER, nouveau président de Lorient Agglomération

Jeudi 16 juillet, les 73 élus de Lorient Agglomération se sont réunis au Palais des congrès de Lorient pour le Conseil communautaire d’installation.

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.