Lorient Agglomération signataire de la Déclaration de Nantes

Lors du Salon International de l’Agriculture à Paris (25 février au 5 mars), Lorient Agglomération a signé la « Déclaration de Nantes ». Un document d’engagement pour une alimentation de qualité qui a été remis au ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Le 28 février dernier, à l’occasion du Salon de l’agriculture, la « Déclaration de Nantes » a été remise au ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Co-écrite par l’association Terres en Villes, Nantes Métropole, Montpellier Métropole, la chaire UNESCO Alimentation du Monde et l’ADEME, cette déclaration avait été présentée à Nantes en septembre 2022, lors de la deuxième édition des Assises Territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable (voir photo).

Le texte comptabilise une 30aine de collectivités signataires, avec la possibilité pour d’autres métropoles ou agglomérations de venir ajouter leur signature au document. Lorient Agglomération fait partie de ces premiers signataires, représentée par Laurent Duval, vice-président chargé de l’agriculture, de l’alimentation, de l'aménagement et de la valorisation de l'espace rural, également maire de Languidic et co-président de l’association Terres en Villes.

Protéger les ressources et garantir une alimentation saine pour tous

La « Déclaration de Nantes » se veut un « document d’engagement et d’interpellation sur le thème de l’urgence climatique et sociale » explique Laurent Duval. Le texte demande en effet que le rôle des collectivités soit reconnu et renforcé par de nouveaux moyens, afin de développer des politiques publiques adaptées aux défis des ressources et du changement climatique, et d’assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. Les signataires souhaitent 4 champs d’intervention immédiats : la lutte contre la précarité alimentaire, la lutte contre la précarité des producteurs, la protection et la reconquête du foncier agricole, et l’affirmation de l’alimentation comme un service public et un bien commun.

Urgence climatique, raréfaction des ressources, crises écologiques, sociales et internationales : les politiques nationales et européennes doivent prendre en compte l’échelon local pour y faire face. Car les collectivités occupent une place stratégique, au plus près des acteurs, dans la gouvernance alimentaire et agricole. Depuis trois ans de crise, les collectivités comme Lorient Agglomération ont montré leur capacité d’action et d’innovation.

Pour Laurent Duval,

« il s’agit d’un engagement de long terme et d’échelle nationale puisque chaque édition des Assises sera l’occasion de faire le point collectivement sur les avancées de chaque signataire et de revisiter le contenu de la déclaration à la lumière de l’actualité. Il s’agit également d’un engagement local puisque la signature de la Déclaration est amenée à s’ouvrir aux partenaires locaux impliqués dans les politiques agricoles et alimentaires, dont les chambres d’agriculture bien sûr ».

L’association nationale Terres en Villes

Association nationale paritaire entre élus de collectivités territoriales et élus de Chambres consulaires d’agriculture, Terres en Villes est un lieu de gouvernance original qui associe l’ensemble des acteurs locaux des territoires autour de la durabilité de l’agriculture et des territoires urbains et périurbains.

L’association regroupe 27 métropoles et agglomérations, dont Lorient Agglomération, autour de 4 grands chantiers :

• la co-construction des politiques agricoles périurbaines ;
  • la protection et la mise en valeur des espaces agricoles, naturels et forestiers ;
  • l’économie agricole et la gouvernance alimentaire des agglomérations ;
  • l'Europe et la coopération décentralisée

Aux côtés de Laurent Duval, François Beaupère, Président de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, est le co-président de Terres en Villes.