Fermeture définitive de la déchèterie de Quéven

Compte tenu de la qualité de service proposée par la nouvelle déchèterie de Guidel située à proximité immédiate du site de Quéven, l’équipement aménagé au centre de la commune fermera définitivement ses portes samedi 1er octobre à 18h.

La déchèterie de Quéven située route de Gestel a été aménagée sur un espace restreint qui, aujourd’hui, notamment avec l’augmentation de sa fréquentation, ne permet plus de disposer de conditions optimales de confort et de sécurité attendues.

Sa situation géographique en centre-ville ne permet pas d’envisager son extension dans le cadre du développement de nouvelles filières de recyclage, en adéquation avec le schéma de gestion des déchets de Lorient Agglomération, ou l’élargissement des voies de circulation et des espaces de dépôts des déchets. Par ailleurs, cet emplacement spécifique occasionne une circulation importante de poids lourds à proximité directe d’une zone dense en habitations provoquant des nuisances sonores pour les riverains.

En raison de ces différentes problématiques, de l’impossibilité technique d’agrandissement du site et de l’ouverture récente d’une nouvelle déchèterie de 10 000 m² sur la commune de Guidel, Lorient Agglomération a décidé de fermer définitivement la déchèterie de Quéven à partir du samedi 1er octobre à 18h.

A partir de cette date, les usagers sont invités à se réorienter vers le site de Guidel implanté sur la zone de Pen Mané, et situé à seulement 6 minutes en voiture. Cette déchèterie dispose d’un accès facilité, de plus de confort et de sécurité pour leurs manoeuvres, d’un plus grand nombre de filières de recyclage (17 au total) mais également d’une amplitude d’ouverture plus importante : ouvert 4 jours par semaine contre 3 sur l’ancien équipement.

+ d'infos sur les déchèteries

Les déchèteries de Lorient Agglomération en quelques chiffres :

• 12 déchèteries
  • 1,3 million de visites par an
  • 54 000 tonnes de déchets collectées chaque année
  • 70 % des déchets déposés sont valorisés ou recyclés pour connaitre une 2nde vie