Une offre de randonnées diversifiée et qualitative

L’agglomération offre de nombreux sentiers de randonnées permettant de découvrir la richesse du territoire. Seul, en famille, entre amis, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. La mise en place de la nouvelle boucle locale « Du haut des remparts à la petite mer de Gâvres » à Port-Louis est l’occasion de revenir sur les différents circuits proposés sur la commune.

Depuis 2017, Lorient Agglomération est engagée dans une véritable politique de la randonnée, pour proposer une offre de parcours de qualité, des circuits qualifiés, balisés sur le terrain, labellisés. Un travail de longue haleine qui est mené en collaboration étroite avec les communes, la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), le Conseil départemental du Morbihan, les associations locales ainsi que le Conseil régional de Bretagne et les différentes Fédérations.

Toute l’offre de randonnée est à retrouver sur l’application dédiée Rando Bretagne Sud, avec un large choix de parcours : pédestre, vélo, VTT, circuits thématiques, balades ludiques,… L’application assure le guidage tout au long de la balade et des commentaires vocaux sur les points d’intérêts rencontrés en chemin, sur l’histoire, la faune, la flore, l’architecture, mais aussi les anecdotes et curiosités ! Les circuits labellisés sont aussi proposés sur des fiches papiers, en téléchargement gratuitement sur les sites internet de l’office de tourisme, de Lorient Agglomération et des communes et en vente dans les agences de Lorient Bretagne sud Tourisme à 0.50 € la fiche.

« Avec plus de 400 km de sentiers pédestre, vélo, VTT, équestre,… et le passage sur son territoire de Grands itinéraires, comme le GR®34 – Sentier des Douaniers ou la véloroute V45, Lorient Agglomération possède en matière de randonnée de nombreux atouts pour attirer les randonneurs, du promeneur occasionnel au marcheur chevronné. Une offre de balades éclectique qui permet aux visiteurs, habitant ou touriste, de découvrir le riche patrimoine historique et naturel des 25 communes du territoire et le large choix de loisirs. Par ce nouvel itinéraire, l’agglomération de Lorient s’inscrit définitivement comme une destination touristique de premier plan pour ceux qui recherchent un tourisme à échelle humaine »

précise Ronan Loas, vice-président de Lorient Agglomération chargé du tourisme, de la culture, du sport et de la muséographie.

Une offre plurielle sur la commune de Port-Louis

Sur la commune de Port-Louis un certain nombre de projets, sur lesquels Lorient Agglomération, la commune de Port-Louis, la FFRP et le Conseil départemental du Morbihan travaillaient depuis plusieurs années, ont vu le jour en 2021.

Une boucle locale de petite randonnée (PR) baptisée « Du Haut des remparts à la petite mer de Gâvres » a été créée. Ce nouveau circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnée (PDIPR) et a obtenu le label de la Fédération Française de Randonnée, gage de qualité. Au départ du Port de la Pointe, un panneau renseigne sur le parcours et les principaux points d’intérêts, en suivant le balisage jaune, le public découvre une promenade iodée de près de 8 km avec en toile de fond des vues imprenables sur la rade et la Petite Mer de Gâvres. Le parcours a été balisé par les services de Lorient Agglomération en mai dernier.

L’itinéraire du mythique GR®34, reconnaissable à son balisage blanc/rouge a été modifié pour longer au plus près la côte et passe désormais par Port-Louis. Le nouveau tracé a été balisé par la FFRP en juin dernier.

La partie administrative du projet de Grande Randonnée de Pays, le GR® de Pays Scorff Blavet Océan a été finalisée. L’itinéraire de plus de 400km remonte jusqu’à Pontivy. Il est composé de 5 boucles et traverse 21 communes de Lorient Agglomération dont Port-Louis. L’aboutissement de ce projet porté par la FFRP est prévu pour 2022, avec la mise en place du balisage.

Pour étoffer l’offre de randonnée, Lorient Agglomération a également développé des balades familiales et ludiques disponibles uniquement sur l’application Rando Bretagne Sud. Sur la commune de Port-Louis l’appli propose un guidage sur 4 balades avec des commentaires documentés sur le patrimoine historique et naturel : 1 balade ludique : « Dans la peau d’un architecte à Port-Louis » et 3 balades « confort », faciles, accessibles à tous « Port-Louis - La promenade Paubert », « Port-Louis - De la Citadelle à Locmalo » et « Port-Louis - L’anse du Driasker ».

La balade à vélo n’est pas en reste. La commune est en effet traversée par la Véloroute V45 – La Littorale, cet itinéraire national qui à terme permettra de rallier Roscoff à Saint-Nazaire par les voies vertes et les voies partagées. Lorient Agglomération travaille actuellement avec la commune de Port-Louis à la définition précise du tracé. Des propositions de boucles vélo sont aussi à retrouver sur l’application Rando Bretagne Sud (« la rive gauche à vélo ») et dans la carte « le Tour de Rade à pied, à vélo en bateau », à retrouver gratuitement dans les agences de Lorient Bretagne Sud Tourisme.

+ d'infos sur la page dédiée aux randonnées