Un site web pour Lorient Port Center

Après Anvers, Gênes, Le Havre, Dunkerque ou encore Houston (USA), Lorient Agglomération a adopté, en mai 2016, la charte des missions d'un Port Center du réseau mondial des villes portuaires (AIVP). Cette charte a pour ambition d’accompagner les territoires qui souhaitent créer une nouvelle ouverture de leurs ports aux citoyens.

La première action de cette démarche est la mise en ligne d’un site web grand public dédié à la valorisation des différentes activités portuaires du territoire : www.lorientportcenter.com.

Le Port Center permet de créer une nouvelle ouverture sur le port et de renouer des liens parfois distendus avec les habitants de la ville portuaire.

Ce label est le représentant d’une dynamique locale basée sur un savoir-faire maritime et portuaire souvent méconnu du grand public. Il permet de susciter des vocations chez les plus jeunes et de créer des opportunités de rencontres entre le monde des entreprises et celui de l’éducation. Il permet également au territoire d’intégrer un réseau international des villes portuaires et d’améliorer sa visibilité.

La particularité et la force du concept de Port Center propre à Lorient Agglomération est qu’il recouvre l’ensemble des sites et des filières maritimes : construction et réparation navale, pêche, commerce, nautisme et course au large, tourisme maritime.

Le groupe de travail Port Center, animé par Audélor et réunissant les principaux acteurs des ports du territoire (Lorient Agglomération, la Ville de Lorient, le Conseil Régional, la SEM Lorient Keroman, la CCI du Morbihan (Port de Commerce), la SELLOR, l’Espace des Sciences Maison de la Mer, l’Université de Bretagne Sud, le Conseil de Développement, Bretagne Pôle Naval, etc.) s’est mobilisé, depuis 2016, pour la mise en œuvre du projet. Il a ainsi participé à la définition de la stratégie locale du Port Center de Lorient Bretagne Sud dans le but, notamment, de mettre en place une démarche pédagogique et de valorisation des espaces, des fonctions et des métiers portuaires.

Les enjeux ainsi définis du Port Center Lorient Bretagne Sud sont les suivants :

• expliquer le rôle et le fonctionnement des territoires portuaires dans toutes leurs dimensions,
  • permettre une appropriation du port grâce à une approche interactive et ludique,
  • présenter la richesse des métiers industrialo-portuaire et faire naître des vocations,
  • valoriser la recherche et l’innovation des filières portuaires,
  • permettre de tisser et de conforter les liens entre la ville et ses territoires portuaires,
  • constituer un espace de médiation et de rencontres entre les professionnels des ports mais également avec d’autres villes portuaires.

La première action concrète initiée dans le cadre de cette démarche est donc la co-construction d’un site Internet destiné au grand public. Il permet d’initier un meilleur affichage, une plus grande lisibilité de l’offre pédagogique et d’animation des fonctions portuaires proposée par le territoire.

Les objectifs du site www.lorientportcenter.com :

• Expliquer les ports, comprendre l’importance socio-économique des activités maritimes et portuaires du Pays de Lorient.
  • Promouvoir les métiers portuaires, valoriser l’image des métiers maritimes et portuaires, faire connaître la diversité des métiers.
  • Centraliser l’information sur l’animation portuaire : faire venir le public sur les sites portuaires
  • Favoriser l’échange d’expériences
  • Etre un outil d’animation et un relai d’information des activités maritimes