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Un outil stratégique pour la filière construction & réparation navale

Un nouvel élévateur à bateaux de 800 T pour le port de Lorient

Loig Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, Fabrice Loher, Maire de Lorient et Président de Lorient Agglomération, et Olivier Le Nézet, Président de la société d’économie mixte de Lorient-Keroman (SEM LK), ont inauguré ce jour le nouvel élévateur à bateaux d’une capacité de 800 T qui vient de prendre place sur l’aire de réparation navale (ARN) du port de Keroman. Financé par la Région - avec l’appui de Lorient Agglomération - et par la SEM LK, concessionnaire, cet investissement de 5,5 M€ va permettre de conforter le positionnement de la filière (50 entreprises et 1 500 emplois).

C’est en 2021 que la Région, autorité portuaire en charge des in%astructures, a validé le renouvellement de l’élévateur à bateaux de Keroman et l’augmentation de sa capacité de levage. La construction de l’ouvrage a été confiée au chantier italien Cimolai, aucun constructeur %ançais n’étant en mesure de traiter un engin de ce gabarit. Il s’agit d’un modèle nouvelle génération, largement déployé en Europe, dont la fiabilité et la longévité sont garanties. Cet outil occupe une place éminemment stratégique dans un port comme Lorient car aucun moyen de manutention, grues mobiles ou autres, ne peut suppléer l’élévateur pour le levage des navires.

Premiers essais et levages entre le 8 et le 15 décembre

Après dix mois en usine, la structure a été livrée pièce par pièce et son assemblage a pu démarrer début novembre, avec, notamment, ces jours derniers, une opération de levage, dite « big lift», s’appuyant sur 4 grues. Les essais en charge pourront être réalisés à partir du 8 décembre, sur plusieurs jours (surcharge de 1 000 T de ballons d’eau), pour une mise en service et des premiers levages à suivre, midécembre.

Retour sur l’ancien élévateur et les investissements de l’ARN ces cinq dernières années

Le nouvel élévateur va remplacer le précédent ouvrage, limité à 650 T et mis en service en 2001. Cette capacité, en termes de taille et poids des navires, ne permettait pas à Lorient, pour la maintenance de grosses unités, de capter certains armements qui, de ce fait, se tournaient vers d’autres places portuaires bretonnes.

L’annonce du nouvel élévateur et les améliorations récentes sur l’aire de réparation navale ont déjà permis à la filière lorientaise d’accroître ses parts de marchés et de diversifier la gamme de navires traités (le taux actuel d’occupation de l’ARN est de 80 %, soit 6 152 jours en 2024, contre 3 591 en 2007).

Le programme d’investissements, engagé depuis 5 ans, favorise dès à présent le développement des activités de l’interprofession lorientaise :

  • Extension de 6 000 m² de l’aire de réparation navale (Région)
  • Réhabilitation des cathédrales Est et Ouest (Syndicat Mixte de Lorient Keroman SMLK)
  • Démolition des anciens ateliers de « Navtis Timolor » qui a permis l’extension du chantier CDK (SMLK)
  • Acquisition d’un nouveau chariot automoteur de 300 T (SEM LK)
  • Mise en oeuvre d’une aire de déconstruction navale (SEM LK)

Dimensions de l’ouvrage

  • 23 m de haut, 27 m de long et 17 m de large
  • 13 m : largeur maximale des navires à manutentionner
  • 8 essieux pour mieux répartir la charge au sol
  • 4 palonniers treille sangle

Financement

  • 5,5 M€ d’investissements
  • 4,1 M€ de la Région dont 1,64 M€ de fonds de concours de Lorient Agglomération
  • 1,4 M€ du SEMLK dont 1 M€ de Lorient Agglomération monté au capital de la SEM

 

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Créé par La rédaction

 

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