Un office de tourisme "nouvelle génération" à Groix

Le nouvel office de tourisme situé à Port-Tudy sur l’île de Groix offre aux visiteurs un service sur mesure, un espace connecté et témoigne d’une nouvelle manière d’accueillir le public.

Dans le cadre de son schéma de développement touristique 2012-2022, et afin de mieux répondre aux attentes des touristes sur son territoire, Lorient Agglomération, en lien avec Lorient Bretagne Sud Tourisme, poursuit sa mise en place d’une politique globale d’accueil à l’échelle de l’agglomération.

Pour répondre à cet objectif, l’office de tourisme situé à Port-Tudy sur l’île de Groix a été aménagé et doté d’équipements numériques pour offrir aux visiteurs différents espaces aux lignes stylisées et au mobilier design et pratique. Signe d’une identité commune avec les offices de Lorient, Larmor-Plage, Port-Louis et Hennebont, le choix a été fait d’une décoration intérieure épurée et moderne.

Le nouvel office de 80 m², accessible aux personnes à mobilité réduite, propose en libre-service un espace détente comprenant une borne d’information numérique et des tablettes pour consulter le site www.lorientbretagnesudtourisme.fr, un espace dédié au rechargement des appareils mobiles et un spot wifi.

Les conseillers de séjour sont présents dans l’espace accueil attenant pour des entretiens en face à face autour d’une table afin de suivre les informations sur un écran incrusté dans le plan de travail. Des stations de pré-accueil debout ont également été prévues à l’entrée pour répondre à des demandes rapides (horaires de bus, lieu à situer sur un plan avant de partir en balade…). En dehors des heures d’ouverture, l’information touristique est accessible à partir d’une bonne extérieure installée en façade.

Pour accueillir l’office de tourisme, la commune de Groix a dû créer une extension du bâtiment Ty Canot installé sur le port. Le budget global du projet s’élève à 358 200 euros avec un financement réparti entre la commune de Groix (174 000 euros pour la réalisation de l’enveloppe du bâtiment), Lorient Agglomération (82 000 euros pour l’aménagement intérieur et 54 700 euros pour les équipements informatiques) et Lorient Bretagne Sud Tourisme (47 500 euros pour le mobilier et la signalétique).

L’aménagement de cet office « nouvelle génération » est le fruit de réflexions communes entre les équipes de la commune de Groix, Lorient Bretagne Sud Tourisme et celles de Lorient Agglomération accompagnées de Gauthier Le Romancer (architecte), de Sylvie Artur (architecte d’intérieur), de la société Azimut pour les équipements numériques et de la société Evolumab qui a fabriqué les meubles sur-mesure. Les travaux ont été confiés à dix entreprises locales* sous maîtrise d’ouvrage partagée entre Lorient Agglomération et la commune de Groix.

*Del Din et cie (gros œuvre), A.c.m (charpente), 45° Ouest (couverture), Cornou (menuiseries extérieures bois), Métallerie de Kerpont (menuiseries extérieures alu), Armor isolation (plâtrerie), Dupuy (revêtement des sols), SOPAB (peinture), Archimède (plomberie), JC Andre (électricité)

Agence Lorient Bretagne Sud Tourisme

Bâtiment Ty Canot – Port Tudy - Groix
02 97 84 78 00 - accueil@lorient-tourisme.fr - www.lorientbretagnesudtourisme.fr

Depuis 2012, l’office de tourisme communautaire travaille avec Lorient Agglomération pour améliorer la qualité de son accueil en l’adaptant notamment aux nouvelles pratiques des visiteurs.

Cette nouvelle stratégie d’accueil s’intègre dans une volonté forte de mettre le visiteur et la qualité au coeur du dispositif. Ainsi, en plus de l’office principal situé à Lorient, et l’agence insulaire à Groix, Lorient Bretagne Sud Tourisme accueille les visiteurs au sein de 3 pôles forts : pôle Mer (Larmor-Plage), pôle Rade (Port-Louis), pôle Vallées (Hennebont).

Ce travail a été reconnu au niveau national en 2017 avec l’obtention du label Qualité Tourisme pour la qualité des prestations et la satisfaction des touristes et en 2018 grâce au classement de niveau 1 récompensant le niveau d’accueil le plus élevé.

Les chiffres du tourisme sur le territoire de la destination Lorient Quimperlé (Source : AudeLor 2019)

• La destination a attiré 1,1 million de touristes en 2016, soit 7,8% du total breton
  • 481 244 entrées annuelles cumulées dans les équipements touristiques et équipements muséographiques
  • 1,2 millions de nuitées dans les hôtels et campings
  • 3800 emplois salariés dans l’hôtellerie-restauration
  • Les touristes étrangers représentent 11,3% de nuitées en hôtellerie de plein-air et 12,4% des nuitées totales en hôtellerie
  • Les équipements les plus fréquentés : Cité de la Voile Eric Tabarly, Musée de la Compagnie des Indes et musée de la Marine à Port-Louis, sous-marin Flore, Poul Fétan, Haras National d’Hennebont
  • Festival Interceltique : 750 000 visiteurs dont 80 000 spectateurs payants
  • L’accueil physique dans les différentes agences de la destination Lorient Quimperlé est en hausse : +35 %.
  • Les passages vers Groix augmentent de 5% en 2018 avec 502 233 passagers.