L’engagement de Lorient Agglomération en faveur de la biodiversité reconnu au niveau national

Lorient Agglomération vient d’être reconnue « Territoires Engagés pour la Nature » (TEN) pour son engagement en faveur de la biodiversité sur la période 2021-2024.

Pour la première promotion, 10 « Territoires Engagés pour la Nature » (TEN) dont Lorient Agglomération ont été reconnus en Bretagne pour la période 2021-2024.

Depuis le printemps 2021, ce programme en lien avec le Plan National « Biodiversité, tous vivants » et porté par l’Office français de la biodiversité (OFB) se décline à l’échelle bretonne sous l’impulsion d’un collectif régional animé par l’Agence Bretonne de la Biodiversité.

Cette reconnaissance valorise Lorient Agglomération qui s’engage à poursuivre la mise en œuvre des projets en faveur de la biodiversité à travers un programme de 3 ans concernant 3 axes majeurs :

• Agir pour la biodiversité
  • Connaître, informer, éduquer
  • Valoriser la biodiversité.

En septembre 2021, Lorient Agglomération a notamment démarré l’élaboration d’un plan d’actions stratégiques pour préserver et reconquérir la biodiversité. Cette stratégie sera un outil majeur de mobilisation en faveur de la nature et source d’innovations, d’activités nouvelles et d’emplois durables. Il sera un outil structurant de planification et de hiérarchisation des actions à mener sur le territoire pour préserver la biodiversité et fédérer l’ensemble des acteurs. Les communes auront un rôle clé aux côtés de Lorient Agglomération pour agir et relayer cette culture au plus près des citoyens.

Lorient Agglomération prévoit également de restaurer la continuité écologique sur le bassin versant du Kersalo affluent du Blavet à Inzinzac-Lochrist et d’assurer la reconnexion à la mer du bassin versant du petit fleuve côtier de la Saudraye à Guidel.

Pour Armelle Nicolas, vice-présidente chargée de l’environnement, de la gestion des risques, des espaces naturels et de la GEMAPI :

« Tous les constats convergent pour affirmer que face à l’érosion de la biodiversité, l’une des clefs de la réussite sera la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs à l’échelle du territoire. Cette reconnaissance va favoriser la mobilisation collective locale nécessaire pour relever ce défi ».

Lorient Agglomération œuvre depuis plus de 30 ans en faveur de la préservation de la biodiversité sur son territoire : gestion des 465 ha d’espaces naturels d’intérêt communautaire en régie directe (dont gestion par paturage extensif avec des équins), opérateur Natura 2000 depuis 2001 (3 sites), réalisation de programmes pédagogiques de sensibilisation à l’environnement, 2 équipements dédiés à la sensibilisation de tous les publics à la nature et à la préservation de l’environnement (Maison de l’île Kerner à Riantec, et le Moulin des Princes à Pont-Scorff), observatoire du littoral, gestion des milieux aquatiques à travers les contrats territoriaux de bassins versants, organisation chaque année d’un mois de la biodiversité et du développement durable à destination du grand public, réalisation d’un défi famille biodiversité en 2021 auprès d’une trentaine de familles du territoire, prise en compte de la biodiversité dans l’architecture des bâtiments, ...

En 2017, l’EPCI a été un des premiers lauréats de l’appel à projet « Atlas de la biodiversité intercommunal » de l’Office Français pour la Biodiversité. Les objectifs étaient d’apporter une culture commune sur le thème de la biodiversité aux acteurs du territoire, de donner les éléments de connaissance, de réaliser des diagnostics sur la biodiversité et d’établir un constat de son état de conservation ou de dégradation. Une démarche partenariale s’est engagée avec les 25 communes (référents biodiversité élus et services/communes présents dans le comité de pilotage) ainsi que les associations environnementales à travers un comité scientifique.