Le Village de Keroman au Festival Interceltique

Porté par la société d’économie mixte Lorient-Keroman et la société évènementielle Lorientaise BVC Organisation, le Village de Keroman fait découvrir, pendant ces dix jours, la filière et les produits de la pêche lorientaise aux visiteurs mais aussi les différentes activités maritimes de Lorient.

Les produits de la pêche de Lorient-Keroman en vedette :
Le Festival Interceltique de Lorient est une vitrine de richesses culturelles et gastronomiques où le poisson a toute sa place. C’est d’ailleurs à Keroman que commencent les festivités avec la célèbre cotriade. Premier port de pêche de Bretagne et premier français par valeur, Lorient-Keroman offre au festival une saveur et un programme d’animations qui mobilise les acteurs portuaires pour faire découvrir au public les produits issus de la pêche responsable.

A partir du vendredi 2 août le village sera ouvert, avec tous les jours différentes animations à ne pas manquer : Vente à la criée à l’ancienne, démonstration culinaire, présentation des espèces de poissons (etc...).

Entre deux concerts et deux pas de danse, les festivaliers pourront faire le plein d’oméga 3 et d’énergie en se régalant de poissons sauvages et de langoustines, produits phare du port de Lorient qui en est le premier producteur. La pêche durable, c’est aussi consommer responsable et savoir choisir son poisson selon la saison : Sur l’espace restauration du village, les visiteurs peuvent déguster les grillades de sardines ou de thon fraichement pêchés par les bateaux lorientais. Restauration sur place tous les jours de 11h à 15h et de 18h à 22h : Langoustines, huitres, soupe de poisson, oeufs de truites, saumon sauvage, sardines grillées, thon grillé, merlu ...

Le village accueille aussi des acteurs régionaux parmi lesquels un ostréiculteur, un viticulteur nantais, la conserverie artisanale de Keroman APAK, le Comité Départemental des Pêches du Morbihan, France Filière Pêche et Armor Lux qui proposent de nombreuses animations.

Lorient Port Center présente les ports de Lorient :
La mer tisse des liens entre les peuples et les territoires à travers ses activités traditionnelles, économiques et culturelles. Le festival Interceltique offre une occasion unique de promouvoir la maritimité de Lorient, ville au cinq ports. Dans la continuité de l’action menée lors de la manifestation Port en Fête en juin dernier, Lorient Port Center, a souhaité donner plus de visibilité à toutes les activités maritimes de Lorient et proposer différentes animations pour petits et grands.

A propos du port de pêche de Lorient-Keroman :
Propriété de la Région Bretagne depuis 2007, le port de pêche de Lorient est géré par la SEM Lorient Keroman dont Lorient Agglomération est l’actionnaire majoritaire.

Les chiffres clés :

• 1er port de pêche fraiche en valeur ( 77.5 millions € de chiffre d’affaires en 2018 )
  • 1er port de Bretagne
  • 1er port de débarquement de langoustines vivantes
  • 24 653 tonnes vendues en 2018
  • 80 000 tonnes de produits de la mer traités chaque année
  • Plus de 3 000 emplois directs
  • Plus de 275 entreprises, 500 employés des entreprises de mareyage, 400 emplois dans les industries de transformation, 1 600 salariés dans la logistique, les services et la réparation navale sur une concession de 55 hectares accessible 24h/24 sans contraintes de marée.
  • Le port accueille chaque année plus de 300 navires, dont 130 sont immatriculés à Lorient, et emploie 620 marins.

Animations du Village de Keroman au Festival Interceltique :
Vendredi 2 août - 19h : apéro concert Corse/Bretagne

Samedi 3 août
12h : Apéro concert avec Nelson
19h : Apéro concert

Dimanche 4 août
19h : Apéro Concert avec Rhum et Eau

Lundi 5 août
12h : Apéro Concert avec les Gabiers d’Artimon
19h : Apéro Concert avec Nelson

Mardi 6 août :
12h : Apéro Concert avec les Calfats