· Lorient Odyssée

Exposition : des hommes du rail

Trois vies sur les rails s’exposent à partir du 1er avril au service des Archives de Lorient à l’Hôtel Gabriel. Trois vies liées au train alors que le rail vit une nouvelle révolution en Bretagne.

Le 17 mai, la nouvelle gare de Lorient entrera en service, tandis que le 2 juillet, c’est la LGV qui sera lancée, plaçant ainsi Lorient à moins de 3 heures de Paris. C’est dans ce contexte de révolution du rail que les Archives et le Service du Patrimoine de la ville de Lorient, proposent une nouvelle exposition autour du train et de son histoire. Une exposition construite à partir des points de vue de trois hommes : un cheminot, un postier et un usager. A travers cette exposition, ce sont trois expériences différentes du train qui sont présentées, enrichies de dizaines de documents historiques, personnels et uniques. Trois trajectoires de vie qui ont suivi la ligne de chemin de fer.

Ceux qui m’aiment prendront le train…

Natif de Guidel, Louis Le Dioré fut infirmier militaire, résistant et militant, avant de devenir cheminot en 1941, d’abord à Lorient puis en région parisienne. Après la guerre, il revient à la gare de Lorient : il est logé en baraque à Gestel puis à la cité Pendrerff à Lanester, où il s’installe durablement jusqu’à sa mort en 1996. Sa fille présente des documents personnels qui racontent son histoire, son quotidien de cheminot et son intérêt particulier pour la sécurité et l’histoire du rail.

C’est au service ambulant de la Poste, disparu dans les années 1990, qu’André Kerguélen a quant à lui exercé avant d’être affecté au bureau de Lanester. Un métier qui se réalisait de nuit, en brigade, pour expédier le courrier à Paris par le train. Ses années de tri postal dans le train l’ont particulièrement marqué : les conditions et le rythme de travail, l’ambiance, les copains. Alain Kerguélen a conservé des documents et des objets relatifs au tri postal ambulant, il présente aussi ses collections de cartes et de marques postales.

Jean-Paul Jappé, artiste, voyage souvent depuis Lorient vers Paris pour exposer. Voyageur régulier, il a connu la Micheline, le Corail, les TGV. Jean-Paul Jappé a toujours son matériel de dessin sur lui. Durant quarante ans de trajets, il réalise 163 dessins, essentiellement à la mine graphite et à la pierre noire, pour restituer l’ambiance particulière du train. Il s’intéresse aux reflets dans les glaces, surtout à ceux des porte-bagages en verre qui apportent plus de profondeur. Il préfère dessiner la nuit pour l’intimité créée par l’éclairage. Ses œuvres illustrent aussi l’évolution des usages des voyageurs : les chiens, la musique, le tabac... Ses dessins sont exposés pour la première fois.

En savoir + : Des hommes du rail, 1 cheminot, 1 postier, 1 voyageur

Archives de Lorient, du 1er avril au 28 mai 2017, Hôtel Gabriel, Enclos du port.
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h
Entrée libre
Renseignements : 02 97 02 22 42 ; archives@mairie-lorient.fr ; http://archives.lorient.fr
Visites guidées : samedi 20 mai, 15h