Déchèterie de Guidel : nouvel équipement en projet

Afin de répondre aux besoins du service et des usagers, Lorient Agglomération lancera en 2020 la création d’une déchèterie "nouvelle génération" sur la commune de Guidel.

La déchèterie actuellement en service à Guidel est une déchèterie « ancienne génération » conçue en 1993. Compte-tenu de sa configuration, de sa superficie restreinte à 2 500 m² ainsi que de sa vétusté, elle est régulièrement saturée sans permettre un tri optimal des déchets. La circulation y est difficile, le temps d’attente élevé en période d’affluence et les possibilités de développer de nouvelles filières de valorisation inexistantes.

Pour améliorer la fluidité de la circulation et les conditions de sécurité mais aussi favoriser la valorisation matière et le réemploi, Lorient Agglomération a décidé de réaliser un nouvel équipement sur deux parcelles mitoyennes situées dans la zone de Pen Mané 3 de la commune.

Il s’étendra sur une superficie de 10 100 m² et sera similaire aux déchèteries « nouvelle génération » d’Hennebont, Caudan et Ploemeur, qui s’apparentent davantage à des espaces de valorisation qu’à des plateformes d’apport volontaire de déchets occasionnels.

Pour préserver l’environnement immédiat, un volet paysager important est prévu. L’ensemble des espaces non utiles sera planté avec des espèces de plants limitant les tailles et la production de déchets végétaux. L’aménagement d’un bassin de confinement en cas de déversement accidentel de produits polluants, ou encore d’un bassin de rétention des eaux pluviales sont eux obligatoires.

Après l’obtention de l’ensemble des différentes autorisations d’urbanisme et d’exploitation, les travaux de construction de la nouvelle déchèterie pourront débuter à la fin du 1er semestre 2020, pour une durée prévisionnelle de 12 mois.

Durant la période des travaux, le site actuel restera accessible.

L’enveloppe financière prévisionnelle pour la réalisation de cette opération est de 1 150 000 € HT.

En chiffres

En 2018, 3 400 tonnes de déchets ont été collectés sur le site de Guidel.

La fréquentation journalière moyenne oscille entre l’hiver et l’été entre 250 et 500 visites/jour.