A Lorient Agglomération, les déchets enfouis sont transformés en ressource

Après 8 mois de travaux, l’unité d’épuration de biogaz « Wagabox » est prête pour être mise en service. La première injection de biométhane issu des déchets enfouis à Kermat, sur la commune d’Inzinzac-Lochrist, a eu lieu comme prévu initialement le 26 novembre, dans le réseau de distribution exploité par GRDF, avec le même niveau de qualité que le gaz naturel.

Mise en service mardi 26 novembre sur le site de Kermat à Inzinzac-Lochrist, la « Wagabox », une unité d’épuration dédiée au traitement du biogaz des déchets ménagers ultimes enfouis à l’installation de stockage des déchets non dangereux, est entrée dans sa phase d’exploitation pour une durée de 15 ans minimum.

Conçue par la startup grenobloise Waga Energy, elle permet de valoriser 90% du biogaz produit sur le site sous forme de  biométhane injecté directement dans le réseau de distribution de gaz naturel qui alimente les particuliers. Le gisement de biogaz du site de Kermat va permettre à Lorient Agglomération de produire 7 GWh de gaz renouvelable par an, d’alimenter ainsi 70% de la consommation annuelle en gaz de la commune d’Inzinzac-Lochrist et d’éviter l’émission de 1 500 tonnes de CO² chaque année. L’unité va bénéficier d’une phase d’observation de 1 500 heures pour surveiller l’ensemble des paramètres de la machine et qualifier ses performances au regard des engagements de Waga Energy.

Cette installation s'inscrit dans les objectifs du Plan climat air énergie territorial de Lorient Agglomération adopté en 2018 qui a pour ambition à l’échelle du territoire, d’ici 2050, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) par 4, rénover totalement le parc bâti, augmenter très fortement la part de déplacements à vélo, réduire de 50% les consommations énergétiques et adapter le territoire aux effets du changement climatique.

Grâce à cette unité d’injection de biométhane, Lorient Agglomération s’insère pleinement dans les ambitions du Pacte biogazier breton signé entre l’Etat, la région Bretagne, l’Ademe, GRDF, GRTgaz et le pôle Energie Bretagne. Il a pour objectif d’atteindre 10% de gaz renouvelable dans les réseaux bretons dès 2025.

Innovant et ambitieux, le projet représente un investissement de 3 000 000 € financé par Lorient Agglomération avec l’aide de la Région Bretagne et l’ADEME.

Lexique

Le biogaz est le gaz produit localement par la fermentation des matières organiques en l’absence d’oxygène. Il représente une source d’énergie renouvelable et contribue à la transition énergétique.

Le biométhane est un gaz riche en méthane provenant de l’épuration du biogaz. C’est la version renouvelable du gaz naturel d’origine fossile.