Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· DOSSIER

Vous avez toutes les cartes en main

Dévoilées à l’occasion de la semaine de la mobilité, les nouvelles offres en matière de transport, en bus et en TER notamment, renforcent les services proposés par Lorient Agglomération et IziLo.

Les déplacements du quotidien, pour se rendre à son travail, suivre ses études ou profiter de ses loisirs, sont une préoccupation majeure des habitants. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir laisser votre voiture à la maison et vous déplacer autrement, compte tenu du coût du carburant et de la densité de la circulation à certains moments de la journée ou pour le bien de votre santé et de la planète. Face à cet enjeu majeur pour les habitants, Lorient Agglomération consacre encore cette année d’importants investissements à toutes les formes de mobilité. C’est le cas avec le lancement d’un nouveau service de transport à la demande (TAD) sur les secteurs ruraux, qui permet de proposer une solution de déplacement adaptée et flexible au regard du nombre de passagers. Lorient Agglomération met également en service en cette fin d’année les premiers bus à hydrogène qui concourent, avec les bus aubio-GNV, à la décarbonation des transports. Un effort particulier est aussi réalisé sur les lignes maritimes, qui connaissent une affluence croissante chaque année, avec un renforcement de l’offre et la commande d’un nouveau bateau électrique permettant la liaison entre Port-Louis et Gâvres. Enfin, l’Agglomération s’est alliée avec les autres intercommunalités du Morbihan et du Finistère sud et la Région Bretagne, compétente en matière de transports interurbains, afin de renforcer l’offre de trains TER sur l’axe Quimper-Vannes, avec 17 trajets supplémentaires par jour. Si l’on ajoute les services dédiés aux déplacements à vélo développés récemment (location et abris sécurisés) ainsi que la participation financière de l’Agglomération au covoiturage, le panel d’offres de mobilités est varié et adapté au territoire.


À vous de jouer !

Avec l’Agglo, vous avez toutes les cartes en main. Vous pouvez jouer la carte bus un matin s’il pleut et la carte vélo un autre jour si la météo est plus clémente. Vous pouvez même jouer deux cartes l’une derrière l’autre : train et bus par exemple. Et vous pouvez aussi jouer la carte covoiturage. Toutes les cartes sont bonnes à un moment ou à un autre.


Dans la famille Bus...

Les premiers bus à hydrogène

Lorient Agglomération mettra en service d’ici la fin de l’année 5 bus à hydrogène vert. Vert parce que l’énergie nécessaire pour la fabrication de ce gaz, obtenu en séparant chimiquement les atomes composant l’eau (H₂O), est issue d’un champ d’éoliennes situé à Buléon, dans le Morbihan. Lorient Agglomération poursuit ainsi la décarbonation de son réseau de transport collectif et le renouvellement complet de sa flotte (95 véhicules) qui sera achevé en 2032. À cette date, elle sera constituée de 80% de bus au Bio- GNV et 20% de bus à hydrogène.

Un transport à la demande sur 12 communes

Afin de desservir les secteurs ruraux du territoire et de permettre des déplacements plus directs d’une commune à l’autre, Lorient Agglomération
met en place à compter du 3 novembre un nouveau service de transport à la demande (TAD), au sein du réseau IziLo Mobilités de Lorient Agglo. Ce dispositif, nommé Izi +, concerne 12 communes de l’Agglomération, réparties en quatre zones à l’intérieur desquelles ce service pourra être déclenché : zone A (Plouay, Inguiniel, Bubry), zone B (Calan, Lanvaudan, Inzinzac-Lochrist), zone C (Brandérion, Languidic, Quistinic) et zone D (Pont-Scorff, Cléguer, Caudan).

Deux types de trajet sont possibles :

  • d’un arrêt à un autre arrêt IziLo, au sein d’une même zone. Cela concerne notamment tous les arrêts des lignes scolaires situés dans les hameaux. Exemple : j’habite le hameau de Poulprio à Inguiniel et je me rends à mon travail sur la zone d’activités de Restavy à Plouay. Je rejoins l’arrêt « Poulprio », et le véhicule TAD me dépose à l’arrêt « Restavy ».
  • d’un arrêt de la zone vers un des huit points de correspondance, quelle que soit la zone, où les passagers peuvent prendre une ligne régulière en correspondance. Exemple : j’habite le hameau de « Fontaine Maria » à Calan et je veux me rendre à Lorient. Je rejoins l’arrêt « Fontaine Maria » et je prends le TAD qui m’emmène à l’arrêt « Cléguer Kerchopine » où je pourrai prendre la ligne 40E, direction Lorient.

Pratique !

Toute l'info Bus et Bateau sur l'appli IziLo

Disponible sur les mobiles, l’appli IziLo permet d’accéder à toutes les informations utiles pour vous déplacer sur votre téléphone : recherche d’itinéraires, achat de titres de transport, eTicket, infos trafic, fiches horaires... Les infos trafic sont disponibles en temps réel, et vous pouvez vous inscrire à des alertes type déviation de ligne, accident, retard…

Informations pratiques sur www.izilo.bzh


Dans la famille Train...

Intermodalité « C’est très rare que j’aille à mon travail en voiture »

Habitant de Brandérion, salarié de Naval Group sur le site de Lorient / Lanester, Jérôme Monfort a choisi depuis maintenant deux ans de coupler vélo et train pour se rendre à son travail.

Les bouchons sur la RN 165, c’est tous les jours, explique ce père de famille de 47 ans. Financièrement j’y gagne aussi. Avec la participation de l’employeur à mon abonnement TER* et le forfait mobilité**, finalement je voyage gratuitement.

De porte à porte, Jérôme met moins d’une demi-heure pour se rendre à son travail. Il part de chez lui le matin à vélo à 7h, monte dans le train avec son vélo à 7h08, en descend à 7h21 et rejoint son bureau à 7h30.

Je me suis équipé pour faire du vélo par tous les temps. C’est très rare que j’aille en voiture à mon travail sauf si j’ai prévu des courses le soir. Et, dans ce cas, j’essaie de mutualiser. Il faut reconnaître qu’en matière de transport en commun, l’Agglo est plutôt bien desservie. C’est vrai aussi pour mes enfants lorsqu’ils allaient au collège ou au lycée.

Départs Brandérion pour Lorient le matin : 6h33, 7h08, 8h13
Départ Lorient pour Brandérion le soir : 17h15, 17h51, 18h48, 19h27

* À hauteur de 75%
** Prime pour les déplacements à vélo

Plus de train tous les jours

Avec 17 trains en plus chaque jour, notammentaux heures de pointe, l’offre TER sur l’axe Quimper-Vannes a été singulièrement renforcée depuis la rentrée. Sur le territoire, cette offre bénéficie aux quatre gares de Lorient, Gestel, Hennebont et Brandérion. Elles sont toutes concernées par des dessertes supplémentaires le soir et le matin pour toutes celles et tous ceux qui travaillent ou étudient. Compte tenu de la saturation régulière de la RN165, ce renforcement de l’offre TER est un tournant important dans l’offre mobilité de Lorient Agglomération.

En savoir plus : www.ter.sncf.com/bretagne


Dans la famille Bateau...

Des liaisons renforcées sur la rade

  • Plus de vélos sur le Tanguethen

Aux deux espaces vélo déjà existants, un troisième a été ajouté sur le Tanguethen, l’un des bateaux qui font la liaison sur la rade, faisant passer la surface pour la traversée des deux-roues de 8 m² à 11,5 m². Cela correspond à une vingtaine de vélos format classique.

  • L’Ar Vag Tredan naviguera au printemps 2026

Arrêté depuis cinq ans suite à un défaut de batterie, l’Ar Vag Tredan (bateau électrique en breton) naviguera de nouveau au second trimestre 2026. Il sera notamment utilisé pour le doublage de la ligne B1 (Locmiquélic/Pen Mané – Lorient) le matin et le soir, l’heure à laquelle deux bateaux sont nécessaires pour assurer la rotation prévue toutes les 15 minutes. L’Ar Vag Tredan sera équipé d’un second moteur, au diesel, qui prendra le relais lorsque les batteries seront déchargées.

  • Un nouveau bateau entre Port-Louis et Gâvres

Un bateau électrique a été commandé par Lorient Agglomération afin de remplacer le navire qui assure la liaison Port-Louis Gâvres. Mise en service prévue en 2027.


Dans la famille covoiturage...

Covoiturage : la gratuité pour les abonnés IziLo

Lorient Agglomération a noué un partenariat avec l’appli de covoiturage Karos, qui compte près de 700 inscrits rattachés à la communauté Lorient Agglomération. Les passagers qui effectuent un trajet à l’origine ou à destination d’une des 25 communes de l’agglomération bénéficient d’une subvention de la part de Lorient Agglomération qui réduit le coût du parcours à 1,50 euros à concurrence de 50 km par trajet. Le conducteur perçoit, quant à lui, entre 2€ et 3€ par trajet et par passager. Le covoiturage via l’appli Karos est gratuit pour les abonnés IziLo qui doivent simplement renseigner leur numéro client (inscrit sur la carte KorriGo) dans l’application Karos.

Appli Karos disponible sur Google Play et Apple Store

43 C’EST LE NOMBRE D’AIRES DE COVOITURAGE PRÉVUES SUR LE TERRITOIRE PAR LA CRÉATION DE NOUVEAUX SITES ET EN AMÉLIORANT LA VISIBILITÉ ET L’ÉQUIPEMENT DES AIRES EXISTANTES


Dans la famille vélo...

Deux maisons du vélo à Lorient et Hennebont

Lorient Agglomération, via IziLo Mobilités, propose un service de location de vélos à assistance électrique (VAE) sur l’ensemble des 25 communes de son territoire, y compris, depuis cet été, à Groix, où elle est réservée aux résidents et uniquement pour de la longue durée. 660 vélos électriques sont disponibles dont des vélos de ville, vélos pliants, des vélos-cargos, longtail (avec un long siège à l’arrière pour les enfants) ou encore des vélos pour transporter les personnes à mobilité réduite (PMR).
Ce service permet de tester des vélos qui restent chers à l’achat et de choisir le modèle qui convient à ses usages et son parcours. La location se fait en ligne sur le site internet www.izilo.bzh
Le vélo peut être récupéré à la Maison du Vélo de Lorient ou, depuis le mois de mai, celle de la gare d’Hennebont. Il peut aussi être livré sur l’une des communes du territoire (hors Lorient et Groix) pour les locations longue durée.
À noter que la location d’un VAE est prise en charge à hauteur de 50% à 75% par l’employeur, au même titre qu’un abonnement transport en commun sur justificatif de l’abonnement.

Des stationnements sécurisés

Pour favoriser l’utilisation d’un vélo en complément d’un autre mode de transport (train, bus, covoiturage), des stationnements vélos fermés sont à disposition dans les 4 gares ferroviaires du territoire (Lorient, Hennebont, Gestel et Brandérion), aux embarcadères (Quai des Indes, port de pêche, Locmiquélic Sainte-Catherine, Gâvres), à des arrêts de lignes de bus Express comme Cléguer Kerchopine, Inzinzac-Lochrist Les Forge, Riantec Eglise ou Plouay Gare routière et sur des aires de covoiturage.

En chiffres

  • 60 BOX VÉLOS INDIVIDUELS 24h/24h en libre accès (prévoir son antivol et son cadenas individuel)
  • 470 PLACES EN ABRIS COLLECTIFS 24h/24h sur abonnement (gratuit pour les abonnés IziLo et BreizhGo annuels)

Plus d'information sur www.izilo.bzh/services-izilo/ abris-velos

Pratique ! Une aide à l'achat d'un vélo électrique

Lorient Agglomération accorde une aide financière pour l’acquisition de vélos à assistance électrique simples, pliants et spéciaux (cargo, long tails, adaptés aux personnes en situation de handicap). Cette aide s’adresse aux habitants du territoire qui ont fait appel pendant 3 mois minimum au service de location de vélos à assistance électrique de IziLo Mobilités. Elle varie de 230 à 900 euros suivant le type de vélo et le quotient familial du demandeur.

Plus d'information sur www.lorient-agglo.bzh/ services/deplacements/aide achat- velo

 

> Retour aux articles

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres articles

VOS SERVICES