Les agents de Lorient Agglomération chargés de changer les compteurs d’eau sur le territoire, tout comme les prestataires sur certaines communes, sont confrontés chaque jour à des situations qui peuvent sembler banales pour l’usager, mais qui sont gênantes, voire usantes, pour des personnes qui répètent cette tâche a minima une vingtaine de fois par jour. Accéder au regard du compteur est parfois très compliqué.
On trouve de tout. Il ya des plaques en métal ou en ciment, très lourdes, des regards remplis de terre avec un compteur à peine visible ou recouvert par l’herbe, des broussailles, des gravillons. Certains sont dans un recoin où on a jeté des canettes et des papiers gras, une véritable poubelle !
témoigne le responsable en charge de l’exploitation des réseaux d’eau potable sur le périmètre de la régie communautaire, Jean-Marc Pichon.
Pourtant, la réglementation est claire : le service de l’eau doit pouvoir accéder facilement et librement au compteur, sauf s’il est à l’intérieur de la maison bien sûr. Cela vaut pour le changement de l’équipement ainsi que pour les opérations de maintenance sur les accessoires de plomberie, mais également pour la relève annuelle de l’index de consommation (52 000 abonnés par an sur le périmètre de la régie communautaire).
La transmission par l’usager de sa consommation doit en effet rester une exception et des pénalités sont appliquées si ce relevé ne peut être réalisé plusieurs années de suite.
Normalement, changer un compteur, ça prend 15/20 minutes. Ôter quelques sacs-poubelles et le polystyrène que la personne a mis pour le protéger du gel, ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué. Mais je me suis vu aller jusqu’à 1,80 mètre de profondeur. Le pire, c’est lorsque le compteur est enfoui sous la végétation. Dans ce cas, même le trouver peut prendre du temps.
confirme Mickaël sur le terrain.
Les agents de Lorient Agglomération ne sont pas là pour nettoyer ou débroussailler. Nous menons des campagnes massives de changement des compteurs avec près de 4 000 interventions par an. Si chacune de ces interventions nous prend deux à trois fois plus de temps, nous ne pouvons pas tenir le rythme prévu. C’est pénalisant pour l’usager car un compteur trop ancien est moins fiable*.
reprend Jean-MarcPichon.
Ces remarques prévalent également sur les communes où le service de l’eau est confié à un prestataire, qui rencontre également les mêmes difficultés d’accès aux compteurs.
* Les compteurs doivent être changés tous les 15 ans.
EN CHIFFRES
- Une trentaine d’agents
- 52 000 compteurs d’eau
- 3 500 compteurs changés/an
35 % de compteurs radio-relevés sur le territoire
À Groix, la totalité des compteurs peut être relevée à distance grâce aux ondes radio. Une simple antenne permet de capter jusqu’à 400 mètres à la ronde la fréquence que ces équipements émettent. Sur l’île, les compteurs sont relevés toutes les semaines grâce aux camions bennes qui font les tournées de collecte des ordures ménagères. Sur un territoire qui compte une grande proportion de résidences secondaires, le but est de détecter des fuites ou des robinets qui n’ont pas été fermés.
Il peut y avoir une grosse variation de consommation d’une semaine sur l’autre. Comme on ne sait jamais si les maisons ou les appartements sont vides ou occupés, il faut en déterminer la cause et prévenir l’usager d’une potentielle fuite. Mais parfois, c’est simplement parceque la famille ou des vacanciers sont là.
Ce devoir d’alerte est une obligation pour Lorient Agglomération. Ce principe est aussi appliqué sur le continent même si les compteurs radio ne concernent que certains immeubles collectifs. Toutefois, quelque soit le type de compteur installé chez l’usager, qu’il soit radio-relevé ou relevé manuellement, si la consommation varie fortement d’une année sur l’autre, l’usager est prévenu par courrier.