[ Les Visages de l'Agglo ]
« Mes vieux meubles, je les jette où ? »
Horaires d’ouverture des déchèteries, bac cassé, jour de passage des camions bennes, demande de badge… Le tri et la collecte amènent de nombreuses questions de la part des habitants et le numéro vert reçoit plus de 16 000 appels par an sur le sujet. Il peut y avoir jusqu’à 70 appels par jour avec des pics, comme en fin d’année pour savoir quoi faire de son sapin et de ses cartons de jouets ou lorsque les propriétaires de résidences secondaires sont en vacances.
« Pour s’abonner à l’eau, on fait comment ? »
En charge de la production et de la distribution de l’eau potable sur tout le territoire, Lorient Agglomération assure également directement la gestion des abonnés du service de l’eau, soit 53 000 branchements d’eau potable et environ 100 000 usagers. Les questions concernent aussi bien la qualité de l’eau, la mise à jour des données clientèle, la facturation des consommations d’eau que les demandes relatives à la création ou à la modification d’un branchement d’eau potable ou d’un branchement d’eaux usées ou bien encore la création ou la réhabilitation d’une fosse septique. Lorient Agglomération est également l’interlocuteur unique des usagers pour l’ensemble des contrôles de conformité en assainissement des installations privées aussi bien lors de la construction d’un nouveau logement que lors de sa vente.
« Je voudrais des infos sur les aides à l'habitat »
L'Espace Info Habitat (EIH) de Lorient Agglomération est lui aussi très sollicité via le numéro vert avec plus de 6 000 appels par an. Les usagers recherchent le plus souvent des informations sur les aides à la rénovation énergétique, l’adaptation d’un logement pour le maintien à domicile, sur des questions juridiques ou encore sur des dispositifs précis comme le Prim Access pour l'accession à la propriété. Les appels sont ensuite orientés vers la structure adéquate : les services dédiés de Lorient Agglomération (habitat ou urbanisme), ADIL, ALOEN… L’EIH peut également proposer des visites conseil gratuites en fonction des situations.
L’IA s’y met aussi
« Maëlle », une intelligence artificielle (IA), répond chaque semaine à près de 350 appels reçus au numéro vert déchets. Elle se charge des questions les plus courantes et transfère les demandes plus pointues. En plus de répondre 24h/24 aux questions recensées dans la Foire aux questions (FAQ) du site internet de l’Agglo, l’IA est également capable d’envoyer des SMS personnalisés aux habitants souhaitant un badge d’accès en déchèterie.
Une question sur les déchets, l’habitat, l’eau ou l’assainissement : 0 800 100 601 (appel gratuit)