Lorient Agglomération soutient les Championnats d’Europe de cyclisme à Plouay

Dans le cadre de sa compétence en matière de promotion touristique du territoire et en cohérence avec ses politiques publiques menées en faveur de la pratique du vélo, Lorient Agglomération a décidé d’accorder une aide financière pour l’organisation des Championnats d’Europe de cyclisme. L’épreuve se déroulera à Plouay du 24 au 28 août 2020.

Depuis 2015, Lorient Agglomération accompagne financièrement à hauteur de 75 000 euros l’organisation de l’événement les « 4 jours CIC de Plouay », un des rendez-vous majeurs du cyclisme français qui assure une promotion du territoire à l’échelle nationale et internationale.

Pour l’édition 2020, ce rendez-vous accueillera en parallèle les Championnats d’Europe de cyclisme sur route du 24 au 28 août prochain.

L’épreuve phare du programme, prévue mercredi 26 août, permettra aux coureurs « Élites » de participer d’abord aux divers championnats nationaux prévus dans la plupart des pays européens le 23 août (Grand-Champ pour le championnat de France), à la Bretagne Classic le 25 août, puis de rejoindre la ville de Nice pour le départ du Tour de France.

Ce contexte assurera au Morbihan et aux compétitions se déroulant à Plouay un retentissement international, alimenté par une couverture médiatique exceptionnelle (exposition prévue de 4 heures de retransmissions TV par jour dans 80 pays).

Comme la Région Bretagne et le Conseil départemental du Morbihan, Lorient Agglomération a décidé d’accompagner cet évènement sportif en accordant une aide financière supplémentaire à l’aide annuelle accordée depuis 5 ans de 40 000 euros.

Lorient Agglomération, terre de vélo !

Lorient Agglomération, lauréat du premier appel à projets de l’Ademe « Vélos et Territoires », accompagne l’attrait de plus en plus grandissant pour la pratique du vélo et mène de nombreuses initiatives.

Parmi elles, l’édition d’un guide cartographique « la petite reine » conçu en collaboration avec les acteurs locaux (communes, associations de promotion du vélo, clubs de cyclotourisme, collectif cyclisme et prévention du Morbihan, …).

Il reprend l’ensemble des voies accessibles à vélo sur le territoire et leur catégorisation (voies vertes, voies urbaines, routes peu circulées).

Au total, 1 358 kilomètres sont recensés pour la pratique du vélo loisirs, les déplacements domicile/travail ou encore la découverte touristique et patrimoniale (En vente dans les offices de Lorient Bretagne Sud tourisme et gratuitement sur le site internet de Lorient Agglomération).

Télécharger le Plan de circulation vélo La Petite Reine

Douze boucles vélo sont également disponibles sur l’appli mobile « Rando Bretagne Sud » (accessible sur Apple Store et Google Play). + d'infos

Parallèlement, le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de Lorient Agglomération, document cadre de l’action du territoire dans la transition écologique et énergétique, vise d’ici 2050 à augmenter la part modale du vélo de +30°% sur la zone urbaine (Lorient, Lanester) et +10% autour. Ces objectifs supposent la mise en œuvre d’un Plan vélo ambitieux. Dans ce sens, la révision du schéma cyclable va entrer dans une phase opérationnelle d’ici 2021 pour permettre d’établir un réseau cohérent, attractif, et de développer des services complémentaires favorisant l’usage du vélo.