Fonderie de Bretagne : il est temps que Renault s’explique !

Fonderie de Bretagne : les élus et parlementaires unis pour demander à Renault de s’expliquer !

Dans un communiqué de presse daté du 11 mai, Renault annonce qu’ «à la suite du processus d’information-consultation du Comité Social et Economique de Fonderie de Bretagne d’une durée de deux mois qui vient de s’achever, [il] engage la recherche d’un acquéreur pour le site de Caudan ».

Nous déplorons une nouvelle fois l’attitude des dirigeants de Renault qui après avoir stoppé nette en mars dernier la revue stratégique, annoncent sans information préalable des élus concernés la décision de recourir à la recherche d’un acquéreur.

Renault retrouve désormais sa liberté de parole et doit donc expliquer quelle est sa stratégie pour l’avenir du site, à court comme à long terme.

Comme nous* l’avons indiqué dans notre échange avec le gouvernement, suite au courrier adressé le 7 mai dernier à l’attention des ministres Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher, le dialogue tant vanté par Renault n’existe plus et les conditions ne sont pas actuellement réunies pour que la recherche d’une solution externe se déroule avec toute la sérénité nécessaire. Nous exigeons donc d’être associés aux discussions sur l’avenir du site et réclamons la transparence par respect pour les salariés et leurs familles.

Cette précipitation choisie par le groupe a renforcé les tensions et les incidents que nous condamnons fermement.

La fonderie de Bretagne a fait l’objet de plus de 150 millions d’euros d’investissements ces dernières années, y compris par les collectivités locales. La relocalisation de la production industrielle est au cœur de la stratégie nationale affichée par le Gouvernement et au regard des sommes considérables (y compris publiques) qui ont été injectées dans l’outil de production de l’entreprise, la fermeture de cette usine n’aurait aucun sens, à l’aune de la reconversion profonde que connaît l’industrie automobile.

Renault doit s’engager à participer, sur le long terme, au maintien des emplois et des savoir-faire industriels sur le site de Caudan. C’est la responsabilité de Renault envers les salariés de la Fonderie comme envers le territoire.

Il est essentiel que Renault s’engage à assurer l’amélioration de la compétitivité et la recherche de diversifications essentielles à l’avenir du site industriel. Même avec un repreneur, nous avons la conviction que les destins de Fonderie de Bretagne et de Renault restent liés sur le long terme car le site ne pourra rester compétitif sans des engagements fermes de Renault sur des volumes de commandes conséquents.

L’heure de vérité est donc venue et Renault doit désormais donner des signes de confiance pour l’avenir, permettant la reprise nécessaire du travail sur le site.

Les récentes déclarations de Jean-Dominique Senard au micro d'Europe 1 ne sont pas faites pour nous rassurer quant à la réelle volonté du constructeur de trouver un repreneur.

Nous lançons un appel au dialogue et exigeons que l’ensemble des acteurs concernés soient réunis au plus vite.

Jacques LE NAY, Sénateur du Morbihan

Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président du Conseil Régional de Bretagne

Gwendal ROUILLARD, Sénateur du Morbihan

Fabrice LOHER, Président de Lorient Agglomération

Jean-Michel JACQUES, Député du Morbihan

Sébastien MIOSSEC, Président de Quimperlé Communauté

Erwan BALANANT, Député du Finistère

Sophie LE CHAT, Présidente de la Communauté de Communauté Blavet Bellevue Océan

Fabrice VELY, Maire de Caudan

* Courrier adressé le 7 mai aux ministres Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher signé de Fabrice Loher, Fabrice Vély, Sébastien Miossec, Sophie Le Chat, Loîg Chesnais-Girard, Jacques Le Nay, Joël Labbé, Gwendal Rouillard, Jean-Michel Jacques.