Rénovation de votre copropriété : Lorient Agglomération et la Ville de Lorient vous accompagnent

L'attractivité du centre-ville passe notamment par la qualité du bâti. Avec l’opération "Copropriétés cœur de ville", Lorient Agglomération et la Ville de Lorient donnent la possibilité aux copropriétaires de rénover leur immeuble, de plusieurs manières.

L'opération Copropriétés coeur de ville représente un investissement prévisionnel de 5,4 millions d’euros sur cinq ans. Plus d’1,2 million d’euros financés par la Ville de Lorient. Près de 600 000 euros financés par Lorient Agglomération et 3,6 millions d’euros financés par l’Etat via l'Anah (agence nationale de l’habitat).

5,4 millions d’euros sur cinq ans

La Ville de Lorient est bénéficiaire du programme national Action Coeur de Ville depuis mars 2018, dont l’un des principaux objectifs est d’engager des actions en faveur de la rénovation de l’habitat ancien, afin d’améliorer le confort des logements occupés, traiter efficacement la vacance, permettre une plus grande mixité sociale et l’arrivée de nouveaux habitants en centre-ville.
Cela passe, entre autres, par des actions en faveur de l’accompagnement des copropriétés dans leur fonctionnement collectif, l’élaboration de projets de rénovation et l’incitation à la réalisation de travaux de réhabilitation globale et énergétique des bâtiments. Dans ce cadre, l’opération Copropriétés coeur de ville est lancée pour une durée de cinq ans (2022 – 2026).

Cette opération fait l’objet d’une convention signée entre l’État, l’Anah, la Ville de Lorient et Lorient Agglomération. Elle permet de bénéficier gratuitement d’ateliers collectifs, de rendez-vous individualisés, d’un accompagnement à la réalisation d’un diagnostic et à la définition d’un programme de travaux, d’une assistance administrative pour solliciter des aides financières… Le périmètre de l’opération est celui du centre-ville élargi.

La carte détaillée du périmètre concerné est consultable en cliquant ici

De nouveaux périmètres d'action

Pour Michel Toulminet, adjoint au maire chargé de l'urbanisme et du logement à la ville de Lorient :

« Les objectifs de l'opération "Copropriétés coeur de ville" sont nombreux : accompagnement des copropriétés, animation d'ateliers thématiques, actions de repérage, actions d'information... Et rappelons par ailleurs que les aides financières de la Ville de Lorient à la rénovation des façades ont fait l'objet récemment d'un nouveau périmètre d’action, élargi, avec de nouveaux bénéficiaires et des règles de subventionnement plus simples. »

Où se renseigner ?