World CleanUp Day

Et si vous vous profitiez du week-end des 19 & 20 septembre pour participer à la journée mondiale du nettoyage de notre environnement ?

Plusieurs initiatives sont lancées sur le territoire de Lorient Agglomération.

Le World CleanUp Day est un mouvement citoyen né en 2008 en Estonie pour fédérer et sensibiliser les citoyens au sujet de la prolifération des déchets dans l’environnement. Initié à l’époque par l’association “Let’s do it”, 50 000 personnes s’étaient alors mobilisées.

L’objectif ?

Rassembler le plus grand nombre (particuliers, associations, entreprises…) autour d’une action commune et concrète le temps d’un weekend : nettoyer les espaces naturels de ces déchets.

La première édition française a été lancée par l’association World CleanUp Day - France, créée en mars 2017, et a mobilisé 200 000 personnes au cours de 3 000 événements sur le territoire national. En 2019, 265 000 personnes se sont mobilisées en France et 840 tonnes de déchets ont été ramassées.

Pour l’édition 2020, l’action se déroulera le weekend du 19 au 20 septembre. L’ambition est d’atteindre le million de participants au niveau national en mobilisant massivement la jeunesse, de la maternelle aux études supérieures.

Au-delà des ramassages, cette journée est l’occasion de mettre en lumière les initiatives menées tout au long de l’année par les associations et les organisations qui portent des solutions pour mieux produire, mieux consommer et moins gaspiller. Lorient Agglomération s’inscrit activement dans cette démarche en mettant à disposition des habitants un ensemble d’outils, d’aides financières et de supports d’information permettant de faciliter la réduction des déchets à la source dans les différents domaines du quotidien.

Plus d’infos : https://www.lorient-agglo.bzh/vos-services/dechets/reduire-ses-dechets/

Inscrivez cette date dans votre calendrier et mobilisez vos amis, vos familles et vos collègues !

Vous souhaitez participer ?

Rien de plus simple : créez ou rejoignez un groupe près de chez vous en consultant la carte des actions organisées sur le territoire sur les communes de :

• Brandérion
  • Calan