« Vélo-école » : un dispositif pour appendre le vélo à tout âge

Lorient Agglomération reconduit le dispositif « vélo-école » pour proposer un apprentissage du vélo aux habitants afin de les former à mieux circuler en ville avec un niveau technique satisfaisant. Des ateliers, financés par Lorient Agglomération, sont organisés en partenariat avec les communes de Lanester et Hennebont en septembre et octobre.

Se déplacer à vélo en ville ? Les habitants sont de plus en plus nombreux à enfourcher leur bicyclette, afin de se déplacer au quotidien, d'accompagner les enfants, de faire des courses, pour avoir une activité physique modérée, pour se rendre au travail... Mais, certains ne se sentent pas assez à l'aise pour circuler à vélo, ou bien n'ont pas encore eu la chance d'apprendre à faire de la bicyclette.

Afin d’accompagner ces volontaires et compte-tenu de la fréquentation des ateliers lors de la première opération menée en mars dernier, Lorient Agglomération a souhaité reconduire le dispositif « vélo-école » destiné aux adultes qui souhaitent apprendre à faire du vélo ou (re-)prendre confiance en eux sur leur 2-roues.

L’objectif est de permettre à tous de gagner en autonomie pour les déplacements quotidiens et avoir accès à la pratique du vélo, mode de transport économique, pratique, accessible à toutes et tous, silencieux, écologique et bon pour la santé. Ce cycle d’apprentissage, inscrit dans le cadre d’un programme de valorisation du vélo soutenu par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), est accompagné par les communes de Lanester et Hennebont qui accueillent le dispositif « vélo-école ».

Les animations auront lieu les jeudis 23 et 30 septembre ainsi que les 7, 14 et 21 octobre, soit au parc du Plessis pour Lanester de 14h30 à 16h ou à la maison de quartier de Kerihouais pour Hennebont de 9h30 à 11h. Les animations seront assurées par la micro-entreprise «A VéLo, en route pour l’écomobilité».

L’accès aux animations est entièrement gratuit, sous réserve d’inscription avant jeudi 16 septembre :

Une inscription vaut pour les cinq séances.