Une politique de solidarité internationale dans le domaine de l’eau

Face aux conditions d'accès en eau potable disparates, Lorient Agglomération s’engage, en partenariat avec l’Agence de l’eau Loire Bretagne, dans des actions internationales aux côtés de l’association Eau vive, notamment au Sénégal.

Une rencontre a eu lieu ce jour à la Maison de l’Agglomération entre Jo Daniel, vice-président de Lorient Agglomération chargé de l’eau et de l’assainissement, Daniel Le Lorrec, représentant local de l’association Eau vive Bretagne Loire et Farba Diouf, conseiller chargé des programmes pour l’association Eau vive Sénégal. L’occasion d’échanger sur les actions de coopérations menées et à venir pour favoriser l’accès à l’eau pour toutes les populations.

Avec une participation de 15 000 euros, Lorient agglomération accompagne l’association Eau vive Bretagne Loire pour la réalisation de la deuxième phase d’extension des installations d’eau potable sur les villages de Kabadio et Katack (soit 4 300 personnes) au Sénégal.

Au-delà de l’alimentation en eau potable des deux villages, les objectifs visent aussi à réduire les maladies liées à l’eau, à améliorer l’hygiène et la salubrité ainsi qu’à soulager la pénibilité des activités domestiques grâce à cet accès facilité à l’eau.

Trois projets avaient déjà été soutenus par l’agglomération entre 2012 et 2019 : deux programmes d’amélioration du service public de l’eau et de l’assainissement au Niger, et le développement de l’accès à l’eau potable pour la commune de Kataba1 au Sénégal, dans l’une des régions qui présente l’un des taux d’accès à l’eau les plus faibles du pays. Sur cette zone, 58% de la population seulement dispose d’un branchement ou d’une borne fontaine. Les habitants qui ne bénéficient pas d’une adduction d’eau potable ont souvent recours à des puits non protégés, consommant une eau insalubre.

Pour Jo Daniel, vice-président chargé de l’eau et l’assainissement :

« Je suis favorable à la continuité de cette opération engagée depuis 2012 dans le cadre de la loi Oudin-Santini qui permet de consacrer jusqu’à 1% du budget global de l’eau à des actions pour favoriser l’accès à l’eau potable et des opérations de sensibilisation ».

Daniel Le Lorrec, représentant local de l’association Eau vive Bretagne Loire, précise :

« Cette action dans les villages, pour amener l’eau au plus proche des populations, permet de donner à chacun une chance de réussir ; il convient néanmoins de poursuivre les travaux dans les 4 derniers villages de la commune, qui aujourd’hui se considèrent, comme les délaissés »,

Farba Diouf, conseiller chargé de programmes pour l’association Eau vive Sénégal, complète :

« Cette rencontre a permis de partager sur ce qui est fait grâce au soutien des élus-partenaires sous notre assistance technique et en concertation au niveau local. Toute notre action vise à améliorer les conditions de vie des populations »,

Chiffres clés des travaux :

• 4 300 habitants concernés
  • 5km d’extension d’eau potable
  • 12 mois de travaux
  • Un budget total de 68 540 €
  • 15 000 € d’investissement pour Lorient Agglomération
  • 20 000 € d’investissement pour l’Agence de l’eau Loire Bretagne

Plus de 844 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde selon le rapport 2019 des Nations Unies et en 2015, 6 humains sur 10 ne disposaient pas de toilettes ou équivalent.