Nouvelle phase de travaux pour conforter le littoral à Gâvres

Suite aux travaux de protection du littoral réalisés depuis 2012 à Gâvres, Lorient Agglomération, en collaboration avec la commune de Gâvres et l’Université de Bretagne Sud (UBS), lance la réalisation de nouveaux aménagements de confortement sur la Grande-Plage.

Face à l’érosion et à l’avancée de la mer, Lorient Agglomération mène depuis des années des actions pour la réhabilitation du trait de côte sur la commune de Gâvres.

Les différentes études ont permis de connaître le fonctionnement hydro sédimentaire du secteur et donc de mieux comprendre la façon dont le sable se déplace sur la plage en fonction des marées mais aussi des phénomènes météorologiques et notamment des tempêtes. Des solutions concrètes d’aménagement ont pu être définies.

Dans ce cadre, dès 2012 des aménagements de protection ont été réalisés. Depuis la mise en oeuvre de ces installations, la morphologie et le comportement sédimentaire de la Grande-Plage à Gâvres ont évolué se divisant en deux plages distinctes sur lesquelles les mouvements du sable diffèrent. Pour répondre à ces évolutions, Lorient Agglomération, en concertation avec la commune de Gâvres, travaille avec l’Université de Bretagne Sud (UBS) pour optimiser les aménagements existants.

Les travaux comprennent : la mise en place de trois épis en rondin de bois, le rehaussement d’une partie de la dune pour protéger naturellement le secteur urbanisé et la pose de ganivelles en haut de plage pour retenir le sable transporté par le vent mais aussi pour permettre la régénération de la dune…

La première phase du chantier vient de démarrer et devrait s’achever d’ici un mois. Elle va concerner principalement le confortement de la dune boulevard de l’océan.Une seconde étape devrait intervenir en septembre.

Pour suivre l’évolution du trait de côte et la dynamique littorale de la Grande-Plage, avant et après travaux, une collaboration avec l’Observatoire citoyen du littoral morbihannais (OCLM) viendra compléter la veille assurée par Lorient Agglomération. Cet observatoire est le fruit de la collaboration entre l’UBS, le Conseil départemental du Morbihan et le Réseau initiatives des éco-explorateur de la mer (RIEM). Il a pour objectif de rassembler les principaux acteurs d’un même territoire (citoyens, scientifiques et élus) autour de l’évolution physique du littoral, de sa gestion, de son aménagement et des problèmes d’érosion.

132 km de littoral sur le territoire de Lorient Agglomération

1999 : mise en place d’un programme de surveillance de l’érosion côtière

2011 : engagement dans un programme d’actions de préventions des inondations du littoral (PAPI)

Un outil numérique collaboratif pour surveiller le littoral de Gâvres

Dans le cadre du suivi de l’évolution du trait de côte sur le littoral de Gâvres, Lorient Agglomération, en partenariat avec l’Université de Bretagne Sud (UBS), a installé deux stations CoastSnap sur la grande plage en avril 2019.

Ce dispositif inédit et innovant permet au public de contribuer au suivi du site en réalisant des photos et vient compléter un dispositif de surveillance déjà opérationnel grâce à l’observatoire photographique du littoral créé en 1999.

Cet outil a pour mission de rassembler les informations nécessaires à la compréhension du système littoral sur la base notamment de photos prises régulièrement et d’estimer le degré de sensibilité de certains secteurs prioritaires pour permettre à Lorient Agglomération de planifier et prioriser son programme d’actions.

Concrètement, le public est invité à prendre une photo avec un téléphone en le plaçant sur la station aménagée à l’endroit prévu et calculé pour optimiser le cadrage. La prise de vue est ensuite partagée sur une plateforme gérée par l’UBS via les réseaux sociaux* ou adressée par mail coastsnapgavres@gmail.com

Le laboratoire de géosciences marine et géomorphologie du littoral la retravaille ensuite afin d’en tirer une lecture scientifique.

Ce dispositif collaboratif permet à Lorient Agglomération de mieux comprendre l’évolution du site, d’en améliorer la gestion, notamment en cas de phénomènes météorologiques exceptionnels et de suivre les conséquences du changement climatique au travers de l’élévation du niveau de la mer.

#CoastSnapGavres

facebook.com/coastsnapmorbihan