Une application numérique pour [re]découvrir la rade autrement

L’application numérique Explo’rade a été développée par l’Espace des sciences / Maison de la Mer avec le soutien financier de la Région Bretagne, de Lorient Agglomération et de la Ville de Lorient. Elle permet au grand-public, locaux ou touristes, ainsi qu’aux professionnels, de découvrir la rade sous toutes ses facettes.

Située à l’embouchure du Blavet, du Scorff et du Ter dans l’océan Atlantique, la rade de Lorient représente à la fois un lieu de loisirs et de détente avec ses ports de plaisance, une base d’entrainement et d’accueil de grandes courses nautiques à Lorient La Base, un espace de transport de passagers avec la liaison maritime vers Groix et les trajets réguliers entre Lorient, Locmiquélic et Port-Louis mais aussi et surtout un espace économique majeur avec quelques acteurs incontournables tels que le port de pêche Lorient-Keroman, le port de commerce et Naval Group.

L’application numérique Explo’rade, propose ainsi de découvrir la rade autrement. Sa carte interactive recense pas moins de 120 points d’intérêts, tous documentés pour en apprendre plus sur la diversité de ses activités : ressources en ligne, vidéos et agenda.

Accessible gratuitement sur Android et Iphone, l’application est proposée en français, anglais et breton et comprend des fonctionnalités en réalité augmentée pour mieux se figurer, une fois sur place, les trésors insoupçonnés de la rade.

Le développement de l’application numérique Explo’rade est une des actions financées dans le cadre du label « Lorient Port Center » initié à l’échelle mondiale par l’Association internationale des villes et des ports (AIVP), dont Lorient a ratifié la charte en 2016. Son objectif est de créer une nouvelle ouverture sur les ports dont l’environnement est souvent méconnu du grand-public, y compris des personnes vivant à proximité immédiate des infrastructures. Lorient Port Center constitue ainsi une dynamique locale basée sur un savoir-faire maritime et portuaire et permet de susciter des vocations chez les plus jeunes tout en créant des opportunités de rencontres entre le monde des entreprises et celui de l’éducation.

Le montant du développement de l’application par l’Espace des Sciences / Maison de la Mer s’élève à 60 000 € financé avec le soutien financier de la Région Bretagne (39 000 €), de Lorient Agglomération en soutien à l’association (part de la subvention annuelle) et au titre de Lorient Port Center (11 000 €) et de la Ville de Lorient (10 000 €).

Faire découvrir l’élément maritime qui fait la renommée du territoire

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, loue les mérites de l’application Explo’rade en phase avec les nouveaux usages :

« La rade de Lorient constitue le coeur de notre Agglomération et cet outil numérique est essentiel pour faire découvrir au plus grand nombre les atouts de cet espace naturel exceptionnel regroupant de nombreuses activités. Il est un bon moyen de contribuer à l’attractivité et au rayonnement de Lorient Agglomération ».

+ d'infos

L'espace des sciences/Maison de la mer

Depuis plus de 30 ans, l’Espace des sciences/Maison de la Mer (association loi 1901, reconnue d’intérêt général) développe des outils et des actions de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle maritime avec la collaboration de professionnels, scientifiques et universitaires. Basée à Lorient, elle a pour mission de de permettre à l’ensemble des publics de comprendre les différentes problématiques d’exploitation des mers.

www.maisondelamer.org