Un second centre de vaccination à Lorient La Base

Lorient Agglomération, la Ville de Lorient et l’hôpital du Scorff ont travaillé de concert afin de permettre la vaccination du plus grand nombre sur le territoire.

Depuis fin janvier, un second centre de vaccination est ouvert dans le bunker K2 de l’ancienne base de sous-marins sur le site de Lorient La Base.

C’est grâce à la coordination entre Lorient Agglomération, qui met les lieux à disposition, la Ville et l’hôpital du Scorff que ce nouveau centre a pu être installé sur un site facilement accessible pour tous les habitants du territoire.

« Ce sont une quinzaine de personnes qui sont là en permanence, explique Jean-Michel Pasquet, l’un des coordonnateurs de l’hôpital du Scorff. Il y a bien sûr des cadres du centre hospitalier de Lorient, mais aussi des médecins, des infirmières libérales pour pratiquer la vaccination et des agents de la Ville de Lorient pour assurer l’accueil et le secrétariat ».

En amont, ce sont aussi des agents de la Ville qui ont équipé la grande salle du bunker pour déployer un revêtement au sol, installer les box de vaccination et assurer l’alimentation électrique. De son côté, Lorient Agglomération a fourni du matériel de téléphonie, des ordinateurs et configuré le réseau informatique.

L’ouverture de ce centre supplémentaire à Lorient, qui est complémentaire de celui de l’hôpital du Scorff, devrait fonctionner au moins jusqu’en septembre et permettre une montée en puissance dans la campagne de vaccination. Si durant les deux premières semaines, 324 doses hebdomadaires ont été administrées aux personnes de plus de 75 ans, le centre est prévu pour délivrer 800 doses par jour.

« Il est particulièrement important de tout mettre en œuvre pour assurer le succès de toutes les phases de la campagne de vaccination, qui constitue une véritable lueur d’espoir, explique Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération. C’est un vrai service public que nous rendons et je veux saluer l’implication des services de la Ville et de l’Agglomération, mobilisés pour cette opération qui nécessite une importante logistique, matérielle et humaine ».

Conditions d’accès à la vaccination

La vaccination est actuellement réservée :

• aux personnes âgées de plus de 75 ans
  • aux personnes présentant des pathologies ou handicaps les rendant particulièrement vulnérables face à la Covid 19.

Une liste des cas concernés est donnée sur le site : https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html

Modalités d’inscription

Dans tous les cas, la vaccination se fait sur rendez-vous uniquement.

Les rendez-vous sont pris :

• pour l'hôpital, en ligne à cette adresse : https://bit.ly/2Y0L1dr
  • soit par téléphone au : 02 97 06 97 94

Deux sites de vaccination à Lorient

Centre de l'hôpital du Scorff

• Entrée par le 5 avenue de Choiseul
  • Bus Ligne 12 arrêt « Hôpital du Scorff », et par les lignes 10, 11, 12, 13, T1, T2, T3, T4 - arrêt « Chazelles – Hôpital »
  • Parking devant l’hôpital - Dépose-minute matérialisé

Centre de Lorient La Base

• Salle contiguë à Hydrophone (bloc K2 de la base de sous-marins)
  • 11 rue Honoré d’Estienne d’Orves (entrée entre les portraits géants d’Eric Tabarly et de Franck Cammas)
  • Bus T2 et T3 - arrêt « La Base - Cité de la Voile »
  • Parking réservé derrière la Cité de la Voile et le restaurant La Base - Dépose-minute matérialisé

En pratique

Après l’obtention de son rendez-vous, la personne devra se présenter, au jour et à l’heure prévus, sur le site qui lui a été communiqué, munie d’une pièce d’identité, de sa carte Vitale, et le cas échéant, d’une prescription médicale faisant état de la pathologie nécessitant la vaccination.

Un agent d’accueil s’assurera de son inscription, puis la personne sera guidée pour qu’un professionnel de santé procède à la vaccination.

Rappelons que le port du masque est obligatoire dans le centre de vaccination et que les gestes barrières doivent y être respectés.