Un office de tourisme "nouvelle génération" à Ploemeur

Le bureau d’informations touristiques situé à Ploemeur se réinvente et se met en conformité avec le label de "station touristique" obtenu par la commune.

Dans le cadre de son schéma de développement touristique et afin de mieux répondre aux attentes des touristes sur son territoire, Lorient Agglomération, en lien avec Lorient Bretagne Sud Tourisme, poursuit sa mise en place d’une politique globale d’accueil à l’échelle de l’agglomération.

Pour être également en conformité avec le label de « station touristique » obtenu par la commune, l’office de tourisme situé à Ploemeur a été réaménagé et doté d’équipements numériques (grand écran, écrans d’informations partenaires et évènements, tablette numérique…) pour un montant global de près de 45 000 €.

Situé dans l’ancien presbytère rue de Kervam (derrière la médiathèque Passe Ouest), le bureau d’informations touristiques a été rénové dans un style épuré. Des espaces aux lignes stylisées et au mobilier design et pratique ont été privilégiés. La colorimétrie et les matériaux simples sont en cohérence avec la charte d’agencement et d’ameublement des autres bureaux d’informations touristiques permanents du territoire de Lorient agglomération : Larmor Plage, Port-Louis, Ile de Groix, Hennebont et Lorient.

Pour Ronan LOAS, maire de Ploemeur et vice-président de Lorient Agglomération en charge notamment du tourisme,

« Cet aménagement était nécessaire pour répondre aux attentes des clientèles car désormais, le nouvel office de tourisme va pouvoir accueillir le public avec un service sur mesure et un espace connecté. Le service s’adapte également pour être en phase avec le classement en station touristique de la commune et proposera désormais une ouverture quasiment toute l’année (fermeture hivernale uniquement entre les vacances scolaires de la Toussaint et d’hiver, sauf vacances de Noël) et 7j/7 pendant la période estivale ».

Pour Fabrice LOHER, président de Lorient Agglomération :

« Cette réalisation portée par Lorient Agglomération, la commune de Ploemeur et Lorient Bretagne Sud tourisme est une illustration supplémentaire de l’investissement des collectivités pour accompagner l’économie touristique sur le territoire. L’office de tourisme est un véritable fer de lance en matière d’accueil, d’information et de promotion. Nous continuerons à adapter nos services de manière permanente pour être en phase avec les besoins des professionnels du tourisme mais également avec les attentes des visiteurs. Le Pays de Lorient est une destination touristique à part entière et il est important d’investir de manière permanente auprès des acteurs économiques du tourisme en adaptant les services publics qui sont nécessaires. »

Agence Lorient Bretagne Sud Tourisme Ploemeur

11 rue Kervam

accueil@lorient-tourisme.fr

www.lorientbretagnesudtourisme.fr

Les chiffres du tourisme sur le territoire de la destination Lorient Quimperlé

• La destination a attiré 1,1 million de touristes en 2016, soit 7,8% du total breton
  • 481 244 entrées annuelles cumulées dans les équipements touristiques et équipements muséographiques
  • 1,2 millions de nuitées dans les hôtels et campings
  • 3800 emplois salariés dans l’hôtellerie-restauration
  • Les touristes étrangers représentent 11,3% de nuitées en hôtellerie de plein-air et 12,4% des nuitées totales en hôtellerie
  • Les équipements les plus fréquentés : Cité de la Voile Eric Tabarly, Musée de la Compagnie des Indes et musée de la Marine à Port-Louis, sous-marin Flore, village de Poul Fétan, Haras National d’Hennebont, Festival Interceltique (750 000 visiteurs dont 80 000 spectateurs payants).
  • L’accueil physique dans les différentes agences de la destination Lorient Quimperlé est en hausse : +35 %.

Source : AudeLor 2019