Un dispositif de transport renforcé pour le FIL

Du 5 au 14 août, le territoire va vivre au rythme des programmations musicales du 51ème festival Interceltique de Lorient. Pour accompagner les festivités, Lorient Agglomération se mobilise et met en place un dispositif spécial pour l’événement afin de faciliter les déplacements des festivaliers sur le réseau bus et bateaux.

La principauté des Asturies est à l’honneur du 51ème Festival Interceltique de Lorient qui se déroulera du 5 au 14 août. A cette occasion, Lorient Agglomération, met en place un dispositif de transport spécial et renforcé pour faciliter les déplacements des festivaliers. Au-delà des lignes régulières de bus et de bateaux opérationnelles jusqu’à 22h, le service s’adapte aux nombreuses animations proposées durant 10 jours. Des services de soirées sont prévus de 20h30 jusqu’à la fin du Festival et un réseau spécifique sera mis en place pour la Grande parade du 7 août.

Lorient Agglomération invite donc le public à privilégier les modes de transport doux ou à utiliser les transports en commun. Ce qu’il faut retenir :

Sur le réseau de bus

En journée : de 6h à 20h
La plupart des lignes du Réseau CTRL fonctionnement normalement pendant le Festival Interceltique et permettent au public d’arriver au coeur du Festival Interceltique de Lorient. A noter, que le centre-ville ne sera pas accessible en bus [de "Place Alsace Lorraine" jusqu'à "Faouédic"]. Les arrêts "Hôtel de Ville", "Place de la Libération" et "Joffre" seront desservis et permettront de rejoindre les festivités.

En soirée : de 20h30 à 3h
Les services FIL prennent le relai à la Gare Routière Le Coutaller, (devant le lycée Dupuy de Lôme, à une centaine de mètres du marché de Merville). La Gare routière sera le point d’arrivée et de départ de l’ensemble des bus dès 20H30. Les numéros des lignes de soirée sont les mêmes que les lignes régulières circulant en journée. Elles empruntent des itinéraires similaires, mais les parcours peuvent varier.

Sur le réseau de bateaux

Des dispositifs d’informations et de vente de titres seront mis en place aux embarcadères de Lorient Quai des Indes et de Locmiquélic Sainte-Catherine. Un bateau circulera toutes les 15 minutes à partir de 17h15 entre Lorient Quai des Indes et Locmiquélic Pen Mané (dernier bateau prévu à 2h45).

Pour la Grande Parade du 7 aout

Des lignes spécifiques seront mises en place pour permettre à l’ensemble du public de l’agglomération de Lorient d’accéder facilement aux festivités. Un dispositif de navette est aussi mis en place pour accéder rapidement au centre-ville, et laisser son véhicule sur un parking relai :

• Ligne Bleue : de Lanester Parc des Expositions
  • Ligne Verte : de Lorient Pôle Commercial K2
  • Lignes Rouge : de Locmiquélic Lann er Velin et Rue du Stade (via les liaisons maritimes)
  • Ligne Orange : de Lorient Port de Pêche
  • Bateaux entre Lorient Port de Pêche et Port-Louis La Pointe et Lorient Quai des Indes et Locmiquélic Pen Mané

Des fréquences toutes les 15 minutes sont à minimum prévus de 7h à 12h.

Pour simplifier les déplacements rendez-vous sur l’application CTRL : préparation d’un itinéraire, achats de titres de transports et information des infos trafic.

Du 5 au 14 aout, les festivaliers pourront acheter un titre « Journée » au tarif de 3 € (au lieu de 4,50 €). Il permet de voyager en illimité toute la journée sur les lignes de bus et bateaux et il est valable jusqu’au dernier retour. Il peut être délivré sur l'application du Réseau CTRL, sur la eBoutique, à bord des bus et bateaux, à la Boutique Transports et Déplacements, ainsi que dans les points de vente CTRL.

Plus d’infos www.ctrl.fr/actualites/vie-locale/festival-interceltique-de-lorient-2022