Un comité de pilotage pour le devenir des étangs du Ter

Face à l’enjeu environnemental et à la complexité technique, Lorient Agglomération relance une nouvelle phase de concertation concernant les opérations à mener sur le site des étangs du Ter. Une prochaine inspection géotechnique de la digue du Symbole aura lieu du 4 au 11 mars et nécessitera sa fermeture ponctuelle.

Poumon vert entre les communes de Lorient, Ploemeur et Larmor-Plage, le plan d’eau du Ter est composé de trois étangs :

• l’étang de Kermélo situé sur les communes de Ploemeur, Lorient et Larmor-Plage,
  • l'étang de Saint-Mathurin, situé sur la commune de Ploemeur
  • et l’étang du Symbole, sur les communes de Ploemeur et Larmor Plage.

En tant que propriétaires et gestionnaires des étangs et de leurs ouvrages de régulation, Lorient Agglomération et la ville de Lorient doivent garantir la continuité piscicole et sédimentaire ainsi que la bonne qualité de la masse d'eau. Un programme d’aménagement a été initié depuis 2018 afin de répondre à ces obligations et à restaurer les ouvrages. À l'issue d’un diagnostic initial, 5 scénarios ont été étudiés, ces scénarios allant de l'ouverture complète et permanente des étangs à la mer jusqu'à un scénario de compromis.

Jeudi 28 janvier 2021, des élus de Lorient Agglomération et des communes concernées, des représentants d’associations, du bureau d’étude et des services de l’Etat, se sont réunis pour faire un point sur le dossier. Parmi les sujets d’actualité abordés, la mise en sécurité de la digue de Saint Mathurin et sa fermeture effective depuis le 18 décembre a fait l’objet d’un échange spécifique. Des études ont été lancées pour déterminer la nature exacte des travaux à réaliser. Le chantier devrait avoir lieu au plus tôt cet été, au plus tard à l’automne. Le planning est en cours d’élaboration.

Toutefois, ces travaux d’urgence sont indépendants du projet global et ne présagent pas des choix finaux des aménagements. Une étude environnementale a été lancée en novembre 2020 sur un périmètre élargi des étangs du Ter afin de diagnostiquer l’intérêt naturaliste du site, d’évaluer le rôle des étangs dans les cycles biologiques des espèces, de définir l’impact du scénario envisagé sur les espèces et les habitats et d’envisager les sites de repli pour la faune.

Elus et associations ont également été amenés à travailler sur les attentes en termes de gouvernance sur le projet et de thématique à aborder pour partager une culture commune du projet et permettre aux élus du territoire d’arbitrer sur le projet à retenir à l’automne 2021. A l’issue des échanges, un comité de pilotage des actions milieux aquatiques menées à l’échelle du bassin versant du Ter, incluant les étangs, a été instauré. Différents temps d’échange seront programmés au cours du premier semestre 2021 pour aborder notamment la continuité écologique, les usages sur le Ter, la dynamique des étangs et son mode de gestion.

Opérations à venir

Dans le cadre des études d’aménagements des ouvrages du Ter, une inspection géotechnique est planifiée sur la digue du Symbole. L’entreprise Fondouest réalisera du jeudi 4 au jeudi 11 mars des sondages sur la digue qui nécessiteront sa fermeture complète pendant six jours. Ensuite, Enedis interviendra sur le réseau électrique haute tension présent dans le corps de la digue pour procéder à son dévoiement. Le chantier devrait durer trois semaines mais la continuité piétonne sera assurée.