S’informer sur le dispositif Breizh Bocage

Lorient Agglomération organise une réunion d’information sur le programme Breih Bocage à la mairie de Languidic mardi 26 mars à 14h30.

Dans le cadre de sa compétence en matière de Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), Lorient Agglomération porte le programme Breizh Bocage sur son territoire.

Même si le dispositif Breizh Bocage 2015/2020 a pour objectif principal la restauration de la qualité de l’eau, les intérêts du bocage sont multiples. Il permet la préservation du capital sol, la protection climatique, le maintien de l’écosystème ou encore la valorisation en bois-énergie et bois d’oeuvre.

Compte tenu de l’importance de ces enjeux, des aides financières publiques existent pour les habitants éligibles aux travaux. Elles sont proposées par les Fonds Européens FEADER, la Région Bretagne, le Département du Morbihan et Lorient Agglomération et peuvent concerner la création de talus ou billon, la réalisation de plantations spécifiques, la mise ne place de paillage…

Afin d’informer les habitants de la commune de Languidic (agriculteurs, professionnels, particuliers) sur l’intérêt du dispositif, une réunion relative à la reconstitution du bocage est organisée mardi 26 mars à 14h30 à la mairie.