Se déplacer sur le Festival Interceltique de Lorient

En bateaux, en bus, à vélo ou en train… de nombreuses solutions de transports à prix attractifs existent pour rejoindre le Festival interceltique de Lorient (FIL) du 4 au 13 août.

Le Festival Interceltique de Lorient (FIL) accueille chaque année plus de 800 000 festivaliers et contribue au rayonnement international du territoire. Pour sa 52ème édition, l’Irlande sera à l’honneur du 4 au 13 août prochains. Afin de faciliter l’accès des festivaliers au coeur du grand rassemblement mondial des celtes, tout est mis en place par Lorient Agglomération, la Ville de Lorient ainsi que la Région Bretagne en partenariat avec SNCF, pour renforcer l’usage des transports collectifs et des modes de déplacement doux.

Lorient Agglomération met en place un dispositif spécifique sur son réseau de bus et bateaux IziLo pour transporter les visiteurs au coeur du Festival. Durant 10 jours, un tarif événementiel est proposé pour permettre d’emprunter les bus et bateaux en illimité. Le montant de ce nouveau titre expérimental, baptisé Pass IziLo FIL, est fixé à 10 € et vient en complément du Pass journée à 3 € déjà existant. Il est disponible sur l’application Mobile Mticket, à la Maison des Mobilités (hall de L’Orientis à Lorient), chez les commerçants partenaires et dans les Offices de tourisme de Lorient Agglomération.

D’autre part, un dispositif d’accueil temporaire des voyageurs est prévu. Une Station BUS FIL sera installée au niveau des Halles de Merville, rue Jean le Coutaller (devant le Lycée Dupuy de Lôme). Véritable pôle central pour accéder au centre-ville de Lorient, ce point d’accueil sera opérationnel tous les jours à partir de 14h. Une signalétique lumineuse indiquera aux festivaliers le cheminement pour y accéder facilement depuis la place de l’Hôtel de ville. Parallèlement, les sites d’embarquements des lignes maritimes à Locmiquélic (Pen Mané) et Lorient (Quai des Indes) seront également dotés de points d’accueil spécifiques.

Comme chaque année, le réseau IziLo (bus et bateau) sera adapté pour tenir compte du FIL. L'ensemble des informations est consultable sur le site internet : www.izilo.bzh/actualites/vie-locale/festival-interceltique-de-lorient-2023 ou sur l'application IziLo qui donne aux voyageurs une information en temps réel.

Afin de faciliter l’usage du vélo durant le FIL, La Ville de Lorient renforce la capacité de stationnement des vélos avec 80 places supplémentaires sur des parkings temporaires installées près de la mairie sur l’avenue du Faouëdic, au niveau de la Sécurité sociale avenue Anatole France et à hauteur du Tribunal sur la rue Maître Pierre Esvelin. Les abris vélos sécurisés de la Ville restent accessibles aux abonnés suivant les conditions habituelles.

Un jeu concours « Chasse au trésor » est organisé pendant le Festival par la boutique Vélo an Oriant pour tenter de gagner un vélo Beach Cruiser d’une valeur de 750€.

Un espace de stationnement dédié aux vélos sera également aménagé par la commune de Locmiquélic à proximité de l’embarcadère de Pen Mané.

Pour rappel, dans le cadre de son schéma cyclable, Lorient Agglomération poursuit le développement des stationnement vélo sécurisés à proximité des arrêts stratégiques. Plusieurs abris sont d'ores et déjà installés près des embarcadères de Lorient Port de Pêche, de Sainte-Catherine à Locmiquélic ou de Gâvres. D’autres existent également à proximité des gares ferroviaires de Lorient, de Brandérion et de Gestel. A court terme, le Schéma cyclable prévoit le déploiement d'abris vélos sécurisés aux arrêts de bus structurants dans le but de faciliter et d’encourager l’interface vélo/bus.

D’autre part, des aménagements cyclables jalonnés depuis notamment les communes de Larmor-Plage, Lanester, Quéven ou encore Hennebont permettent de rejoindre facilement le centre-ville de Lorient. Tous les parcours sont recensés sur le guide de circulation vélo « La petite reine » accessible sur le site internet de Lorient Agglomération www.lorient-agglo.bzh/a-vivre/tourisme-et-loisirs/plan-velo

Des offres spéciales pour rejoindre le Festival Interceltique de Lorient en TER

La Région Bretagne, en collaboration avec SNCF, propose aux festivaliers et aux bénévoles des offres TER spéciales « Tarif Festival TER ». Du vendredi 4 au dimanche 13 août, un tarif unique est proposé sur tout le réseau TER Bretagne : 18 € l’aller-retour en TER depuis toutes les gares de Bretagne à destination de Lorient sur présentation d’un billet pour le FIL ou d’une convocation et d’une pièce d’identité en tant que bénévole.

Cette année TER BreizhGo met également en place un aller–retour Vannes/Lorient caboteur le dimanche 6 août pour permettre aux visiteurs de rejoindre Lorient en train afin d’assister à la Grande parade : www.ter.sncf.com/bretagne/decouvrir/festivals/festival-interceltique-lorient

Pour rappel, d’autres dispositifs existent :

• Le tarif moins de 26 ans aller/retour à 16€ pour un trajet inférieur à 150km l’aller ou le Pass TER qui ramène l’aller/retour à partir de 11€ depuis toutes les gares de Bretagne ;
  • La gratuité pour les moins de 12 ans ;
  • La « Gratuité BreizhGo Jeune », dans la limite des places disponibles et avec l’obligation de réserver son billet la veille. Que ce soit en car, en TER ou en bateau, les jeunes apprenants ou titulaires de la carte BreizhGo Solidaire peuvent voyager gratuitement sur le réseau BreizhGo du 12 juillet au 3 septembre. La Région Bretagne met à disposition plus de 50 000 billets par semaine ;
  • 3 lignes de cars interurbains BreizhGo à destination de Lorient tout au long de l’année.

Le Festival Interceltique de Lorient génère 24 millions d’euros de retombées économiques, soit 3 à 4 fois plus que le budget investi dans son organisation.
Source Audélor, agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de Lorient