Restauration du cours naturel du ruisseau du Lann-Hir à Guidel

Dans le cadre de sa compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), Lorient Agglomération assure le suivi des contrats de bassins-versants sur le Scorff et le Blavet, pour améliorer la qualité de l’eau. Ces contrats sont financés par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le Département du Morbihan et la Région Bretagne.

Les contrats de bassins-versants intègrent notamment dans leur plan d’actions la restauration de cours d’eau et zones humides. À Guidel, le ruisseau du Fond du Lann Hir, situé au nord-est de la commune, a été lourdement modifié par le remembrement. Rectiligne, surcreusé et élargi, il ne remplit plus ses fonctionnalités naturelles.

Après échange avec les propriétaires et exploitants, il a été convenu la remise du cours d’eau dans son lit d’origine sur une longueur de 280 mètres. Cette technique, fortement encouragée par l’agence de l’eau Loire Bretagne et le département du Morbihan, qui subventionnent 70 % de l’opération, apporte le meilleur gain en termes de préservation de la biodiversité et de la ressource en eau tant sur les aspects qualitatifs que quantitatifs.

Les travaux englobent également le remplacement de l’ouvrage routier qui ne permettait plus au cours d’eau et aux poissons de circuler librement, ainsi que la pose d’une passerelle, en 2023, pour franchir le cours d’eau.

Le coût total de cette opération est de 101 903 € TTC.

Cette action s’inscrit dans les programmes menés chaque année par Lorient Agglomération sur les bassins versant du Scorff, du Blavet et leurs affluents ainsi que sur les petits cours d’eau côtiers du Riant, du Ter ou encore de la Saudraye-Fort-Bloqué. Sur la base d’inventaires des cours d’eau et zones humides dégradés, des études de faisabilité sont menées pour déterminer les travaux de restauration adéquats. Ces travaux sont ensuite concertés avec les propriétaires riverains et les usagers avant leur mise en œuvre entre avril et fin octobre. En 2022, 450 000 € de travaux ont ainsi été réalisés sur le Scave, le Scorff, le Ter ou encore sur des affluents du Blavet.

« Cette restauration est un bon exemple de coopération entre les propriétaires des parcelles et l’ensemble des acteurs du programme. »

Jo DANIEL, maire de Guidel, vice-président de Lorient Agglomération chargé de l’eau et de l’assainissement