Rénovation de la plateforme d'accès à l'île de Locastel

Après trois semaines de travaux de restauration, la plateforme d’accès à l’île de Locastel à Inzinzac-Lochrist est désormais accessible aux piétons.

Dans le cadre de la gestion de ses espaces naturels, Lorient Agglomération a lancé en septembre dernier les travaux de rénovation et de sécurisation de la plateforme d’accès à l’île de Locastel sur la commune d’Inzinzac-Lochrist.

Situé à l’extrémité nord de l’île, l’ouvrage aménagé lors de la création du parc d’eau vive surplombe le Blavet et fait le lien avec le Domaine du Bunz.

La plateforme montrait des signes de vétusté mais aussi d’instabilité et certains équipements étaient fortement dégradés. Les travaux de restauration ont consisté à reprendre les joints des murets en pierre qui menaçaient de s’écrouler.

Parallèlement, pour permettre aux piétons de circuler en toute sécurité, un plancher en bois a été installé, les garde-corps corrodés remplacés et des renforts métalliques mis en place.

L’ensemble des matériaux a été choisi dans l’esprit des aménagements du parc et rappellent ainsi l’histoire industrielle du site. Les nouveaux garde-corps en acier brut prendront bientôt la teinte rouille caractéristique et le platelage, en chêne brut non traité, est issu de forêts gérées durablement.

Les travaux confiés aux entreprises Eurovia et Pech’Alu représentent un investissement de 100 000 euros financés par Lorient Agglomération.