Projet d’aménagement des étangs du Ter : le scénario retenu

Lorient Agglomération et la ville de Lorient s’orientent vers le choix d’un scénario de compromis, en accord avec les communes de Ploemeur et de Larmor-Plage.

En 2014, Lorient Agglomération et la Ville de Lorient, propriétaires et gestionnaires des ouvrages, ont été saisies par l’Etat pour envisager une étude d’aménagement afin de garantir la continuité piscicole et sédimentaire ainsi que la bonne qualité de la masse d’eau des étangs du Ter.

A la suite d’une longue période de médiation avec les associations environnementales, les usagers, les riverains et les acteurs institutionnels, huit scénarios d’aménagement ont été évoqués. Après analyse sur la base d’une grille multicritères (réglementaire, écologique, sociétaux et budgétaire), Lorient Agglomération et la ville de Lorient, en accord avec les communes de Ploemeur et de Larmor-Plage s’orientent vers le choix d’un scénario de compromis pour répondre aux différents usages du site, à la préservation de la biodiversité et à la continuité écologique.

Ce scénario permet à la fois une amélioration de la continuité écologique tout en maintenant la biodiversité spécifique du site des étangs du Ter dans leurs configurations actuelles et les usages associés (pêche et activités nautiques notamment). Ce choix implique des actions sur les 3 digues du site, représentant un investissement estimé à 1,5 million d’euros.

Pour la digue de Kermélo, il est prévu le remplacement de la vanne actuelle par une vanne de section réduite équipée d’une rampe à anguille ainsi que la mise en place d’une gestion différenciée de l’ouvrage avec une vidange 1 à 2 fois par mois suivant l’activité de la base nautique.

Pour la digue de Saint-Mathurin, il est envisagé le maintien de l’étang en eau douce avec le remplacement de la vanne actuelle par une vanne laissant passer les sédiments par le fond et la conservation de la passe à poissons mais aussi de la mise en place d’une gestion des niveaux d’eau par chasse selon les débits entrant du Ter en période hivernale.

Enfin, la digue du Symbole sera complètement restructurée. Une ouverture sur l’étang de Kermélo sera créée sur une longueur de 10 mètres.

Ce projet nécessitera des études d’autorisations réglementaires en 2023. Le types d’études reste à préciser par les services de l’Etat lors de l’instruction du dossier.

Les travaux sont envisagés à l’été 2024.