· Événement

Passez à l’ouest ! Un slogan pour accompagner l’arrivée de la LGV

Dès le 2 juillet 2017, la Bretagne ne sera plus qu’à 1h30 de Paris, devenant presque la grande banlieue parisienne, mais avec la mer, la culture et toute son identité. C’est pour mieux faire connaître une Bretagne moderne, attractive et plus proche que les collectivités bretonnes, au premier rang desquelles la Région, s’unissent dans une campagne de communication autour d’une signature originale : "Passez à l’ouest".

A l’ouest, rien de nouveau ? Bien au contraire. L’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse – LGV dès le 2 juillet - va rapprocher un peu plus la Bretagne de la capitale et du reste de la France. Plus accessible, plus visible, la Bretagne compte gagner des investisseurs, des habitants, des étudiants et des touristes. Si la LGV emmène dans son sillage une vague de rénovations urbaines dans les principales villes bretonnes, dont Lorient avec Lorient Odyssée, elle véhicule également une image nouvelle de la Bretagne. C’est en tout cas le pari que font les villes et collectivités de la région en misant sur une « démarche d’attractivité globale », comme l’explique Estelle Scolan, cheffe de projet attractivité à la Région Bretagne.

« Il ne s’agit pas seulement de mettre en avant l’économie, ou le tourisme, ou encore le cadre de vie, mais d’avoir une proposition qui englobe tous ces éléments et qui soit partagée par tous les acteurs de la Bretagne ». Ainsi, les départements, les métropoles et les agglomérations ont travaillé ensemble à une campagne de communication décalée à destination des Parisiens et des Franciliens.

La Bretagne, ça vous gagne…

« Nous nous adressons aux acteurs économiques, aux individuels qui voudraient déménager, aux actifs et aux étudiants… Venir en Bretagne pour 3h de réunion, pour 3 jours de City break, pour 3 ans d’études ou 30 ans de vie, c’est maintenant ! » reprend Estelle Scolan. La campagne est orchestrée par l’agence Nouveau Monde DDB de Nantes et met en avant une signature unique et incitative : Passez à l’ouest. Comme un appel à prendre le large et à conquérir sa liberté… A travers cette campagne, l’objectif est de mieux mettre en avant les atouts, parfois méconnus, de la région : « Lors du portrait identitaire réalisé en prévision de la Marque Bretagne, nous avons réalisé que la Bretagne était très connue pour ses paysages mais moins pour son économie, souvent réduite à la seule industrie agroalimentaire, qu’elle pouvait avoir une image un peu passéiste. Nous voulons aller contre ces idées reçues sur la Bretagne ».

Rire de soi et voir plus loin

Et le concept retenu est malin : lever les a priori sur la Bretagne tout en moquant un peu les clichés sur la capitale. Sur un ton décalé, des visuels et des textes rapprochent Paris de la Bretagne en créant des points de connexions à partir de ces clichés détournés. En attendant le dévoilement de ces visuels, un teasing a été lancé sur les réseaux sociaux avec le #passezalouest. La campagne officielle démarre le lundi 13 mars et va inonder le public avec de l’affichage dans le métro parisien, dans les gares, les centres commerciaux de la région, mais aussi en ligne comme sur le site de petites annonces Le Bon Coin. Une mesure des retombées de cette campagne de communication sera réalisée par la Région, et certaines collectivités dont Lorient Agglomération et Rennes Métropole vont décliner le concept sur leurs propres supports de communication. On n’a donc pas fini d’en parler… Passez à l’ouest !

Site web : www.passezalouest.bzh