Mise en garde des promeneurs sur la piste piétons-vélos à Guidel

Le programme de réhabilitation mis en oeuvre sur le littoral Guidel-Ploemeur a permis à la végétation dunaire de proliférer mettant à mal le long de la plage du Loc’h la résistance des ganivelles installées entre la dune et la piste piétons-vélos. Lorient Agglomération a procédé à la mise en place d’une signalétique pour attirer l’attention des promeneurs et garantir la sécurité de tous.

Depuis 2000, Lorient Agglomération a mené un vaste programme de réhabilitation sur l’ensemble du littoral Guidel-Ploemeur afin de concilier les usages et la protection d’un milieu naturel sensible. Les aménagements réalisés ont permis de mieux différencier les espaces, limitant ainsi les conflits d'usages entre cyclistes, piétons et automobilistes.

Sur le site de la dune du Loc’h, une piste piétons-vélos a été créée entre la route et la dune, côté océan. Afin de préserver la dune, plusieurs aménagements de protection ont été installés comme des ganivelles pour retenir le sable et éviter le piétinement. Ce programme a permis une diminution de l’emprise de l’automobile sur cette frange littorale, et la recolonisation du milieu par une végétation spécifique.

Sous la pression de cette végétation retrouvée, les ganivelles séparant la dune de la piste piétons-vélos s’inclinent.  Ce phénomène réduit par endroit la largeur de la piste. Afin de garantir la sécurité de tous, Lorient Agglomération, en lien étroit avec la commune, a mis en place une signalétique temporaire le long de la plage du Loc’h pour mettre en garde les promeneurs.

Des travaux programmés à l’automne permettront de changer les aménagements vétustes et dégradés. Pour ce faire, une partie du sable à l’arrière de la clôture sera évacuée et réutilisée sur le site afin de conforter certains secteurs plus fragiles et chaque plante protégée présente sur le secteur sera repérée et déplacée.