Lorient Agglomération partenaire du salon Info’Sup Bretagne Sud

Comment choisir son orientation post-bac ? Comment financer ses études ? Comment trouver son logement ? … Le salon Info’sup Bretagne Sud constitue pour les lycéens et leur familles un moment privilégié pour recueillir des informations complètes et précises sur les conditions de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. De rayonnement départemental, le salon soutenu par Lorient Agglomération se tiendra du 26 au 28 janvier au Parc des expositions à Lanester.

Jeudi 26 janvier, une convention a été signée officiellement entre Lorient Agglomération et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Morbihan pour soutenir le salon Info’sup Bretagne Sud. Ce rendez-vous, dont la 31ème édition se déroulera du jeudi 26 au samedi 28 janvier au Parc des expositions du pays de Lorient à Lanester, a pour objectif d’informer sur l’orientation et l’insertion des élèves du cycle terminal des lycées privés et publics du Morbihan. Lorient Agglomération s’est engagée à verser une subvention de 25 000 euros pour l’organisation de la manifestation.

Lorient Agglomération : acteur majeur du développement économique local

L’accompagnement des étudiants est un enjeu majeur pour l’avenir du territoire. Sur l’agglomération, le large panel de formations en enseignement supérieur proposé se structure autour de plusieurs établissements : l’Université de Bretagne Sud (UBS), placée dans les dix meilleures universités françaises pour l’insertion professionnelle, l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), Askoria (qui prépare aux métiers de la solidarité), l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS), sept lycées proposent des formations post-bac (classes prépa, BTS…). Plus de 8 000 étudiants sont accueillis chaque année sur Lorient Agglomération dont plus de 6 000 au sein de l’UBS de Lorient (y compris l’IUT et l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud).

Dans le cadre du contrat du plan Etat-Région, Lorient Agglomération soutient les grands projets de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en lien avec le tissu économique du territoire.