Lorient Agglomération accompagne la démarche PorTReA qui vise à réduire la fracture numérique

Une trentaine de structures ont participé lundi 18 décembre à une journée professionnelle afin d’alimenter la base de données du portail régional de l’inclusion numérique.

Une trentaine de structures publiques et associatives concernées par l’accueil et l’orientation des habitants, participaient lundi 18 décembre à une journée consacrée à la démarche PorTReA, une démarche initiée par le Ti Lab, laboratoire régional d’innovation publique, afin de favoriser l’inclusion numérique Le Lab de la Région Bretagne a travaillé avec une équipe de scientifiques afin d’élaborer une cartographie de la vulnérabilité e-administrative basée sur plusieurs critères : la fragilité socio-numérique, l’exposition aux exigences numériques, la qualité du débit internet, la qualité du réseau mobile, la fréquence d’utilisation des démarches en ligne obligatoire…

Le PorTReA s’appuie sur un indicateur de vulnérabilité e-administrative (risque de non recours aux droit). Cet indicateur entend rendre compte, à l’échelle d’un territoire donné, du risque de non-recours aux droits lié à l’impossibilité d’initier ou de mener à terme une démarche administrative dématérialisée. Cette démarche est d’autant plus importante que certains citoyens renoncent à leurs droits ou se mettent hors la loi du fait des difficultés à effectuer des démarches en ligne. C’est le cas par exemple de la déclaration RSA ou du changement de carte grise. Mais d’autres services, comme le compte Ameli ou les impôts sont également concernés.

De manière très concrète l’objectif de cette journée est d’aboutir à une base de données qui recense les ressources oeuvrant pour l’inclusion numérique sur le territoire, en identifiant les lieux ou organismes susceptibles d’accompagner les habitants qui ont des difficultés avec les démarches en ligne. Mis en ligne sur un portail, ces informations constitueront une ressource afin d’orienter les personnes « vulnérables ».

L’identification de cette offre d’aide e-administrative repose sur une typologie des situations-problèmes que peuvent rencontrer les habitants et qui sont susceptibles de déclencher une demande d’aide eadministrative : besoin d’information, besoin d’accéder aux équipements et aux réseaux, besoins d’aide et d’accompagnement, besoin de se former, etc. Le recensement de cette offre est construit avec les acteurs du territoire qui seront amenés à utiliser ce portail accessible aux professionnels.

Le Hub Bretagne pilote le déploiement de la démarche PorTReA sur la Région Bretagne. L’objectif de la démarche est de permettre l’interconnaissance des acteurs à l’échelle d’un territoire et l’acculturation à l’outil en ligne, par l’organisation de journées collaboratives, co-animées par le soutien d’Askoria.

Les participants aux ateliers :

• AFPA Askoria
  • Association Défis