L’expertise lorientaise et la dynamique territoriale s’exposent au Nautic

Lorient Agglomération et les professionnels lorientais de la filière nautique* seront présents au salon Nautic programmé du 3 au 10 décembre à Paris. L’occasion de mettre en avant le calendrier des grands événements nautiques à venir.

Du 3 au 10 décembre, Lorient Agglomération, Brest Métropole, Saint-Brieuc Agglomération, Le Conseil départemental du Finistère et la Région Bretagne seront présents sur l’îlot Bretagne positionné dans le hall 1 du salon Nautic au Parc des expositions de Paris.

Durant une semaine, Lorient Agglomération y affirmera son soutien à la filière nautique de son territoire en valorisant son innovation, sa diversité, la richesse des activités nautiques et son pôle course au large de Lorient La Base. Le stand accueillera ponctuellement les professionnels sur différents rendez-vous. Une présence permanente sur le stand assurée en partenariat avec les acteurs lorientais permettra d’accueillir et de renseigner les visiteurs.

6 décembre : la journée lorientaise sur le pavillon Bretagne

Mardi 6 décembre, une journée spéciale Lorient Agglomération permettra de mettre en avant les innovations en matière de nautisme et notamment celles qui, dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT), visent les personnes en situation de handicap.

• A 14h, les associations Handisurf et Handiàbord présenteront des solutions simples, reproductibles à moindre coût et recyclables pour faciliter l’accès à la mer et aux sports nautiques aux personnes porteuses d’un handicap.
  • A 15h, une table ronde évoquera d’autres innovations dans différents domaines de la filière nautique grâce aux projets Surlo pour sa plateforme numérique destinée aux pratiquants de sports nautiques ; Alternav pour son développement d’ailerons et de bateaux spécifiques pour faciliter la godille ; MedXbag pour son sac de secours connecté afin d’assurer les premiers secours en situation isolée ; l’association Le bruit du vent pour son prix de l’initiative maritime qui vise à découvrir et accompagner des projets maritimes ambitieux et innovants, inscrits dans le développement durable.
  • A 16h30, les grands rendez-vous du nautisme à venir sur le territoire lorientais seront annoncés.

* Bow, RS Europe, Befoil, Nautix, Nke Marine Electronics, Karver Systems, Green sails-727 Sailbags, Lorima, Rom-Arrangé…

Avec 32 bateaux engagés sur 138 au départ de la Route du Rhum 2022 et les premières places à l’arrivée en Guadeloupe dans les trois principales catégories, Lorient La Base conforte sa place incontournable dans le domaine de la voile sportive.

Au-delà des vainqueurs Charles Caudrelier (maxi Edmond de Rothschild) en Ultim, Thomas Ruyant (LinkeOut) en Imoca et Yoann Richomme (Paprec Arkea) en class 40, les podiums comptent d’autres lorientais : Thomas coville (Sodebo Ultim 3) arrivé 3ème, Jérémie Beyou (Charal) en Imoca arrivé également 3ème et Ambrogio Beccaria (Pirelli) et Corentin Douguet (Quéguinier) arrivés respectivement 2ème et 3ème en class 40.