Les habitants sont invités à participer au recensement des goélands

Afin de mieux connaître et de garantir la préservation des populations de goélands, un nouveau recensement de la population des goélands nicheurs est réalisé à l’échelle de Lorient Agglomération.

Cette étude a été confiée à l’association Bretagne Vivante, sous maîtrise d’ouvrage coordonnée de 10 organismes : Lorient Agglomération, les villes de Lanester, Larmor-Plage, Lorient, Plœmeur et Port-Louis, le musée de la Marine, Naval Group, la SEM Lorient Keroman et la Basefusco.

Cet inventaire a pour objectif de dresser un état des lieux de la situation concernant la taille de la population nicheuse, la distribution géographique et les éventuelles gênes occasionnées par cette présence.

Sur le territoire de Lorient Agglomération, quatre espèces peuvent être observées :

• le goéland argenté,
  • le goéland brun,
  • le goéland marin
  • et plus rarement le goéland leucophée

En complément des comptages réalisés par des ornithologues professionnels et afin de mieux connaître l’écologie des goélands, Lorient Agglomération invite les habitants de son territoire à signaler la présence d’un nid en participant à l’enquête en ligne : http://radedelorient.n2000.fr/recensement_goelands_nicheurs

Pour rappel, toutes les espèces de Goélands et de mouettes sont protégées en France (Articles L. 411-1 à L.411-5 et arrêté du 17 avril 1981 modifié fixant les listes des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire). La destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, la destruction, la mutilation, la capture et la naturalisation des spécimens sont interdits. En application du règlement sanitaire départemental, il est interdit de nourrir tout animal sauvage.

Formulaire : http://radedelorient.n2000.fr/agissons-ensemble/sciences-participatives/comptage-participatif-des-nids-de-goelands